Pendant la réponse

Vers une simplification de la déclaration sur l'honneur pour répondre aux marchés publics

Le
Le formulaire de déclaration sur l’honneur des candidats est modifié, ce qui devrait faciliter la construction du dossier des PME et des entreprises dans le but d’accéder aux marchés publics. Il faudra toutefois attendre le modèle européen pour que le dispositif soit mis en place.

Le formulaire est remplacé par le DUME

La directive européenne n°2014/24UE datée du 26 février 2014 a mis en place le DUME (Document Unique de Marché Européen). Le formulaire de déclaration sur l’honneur est désormais représenté par ce document électronique. L’entreprise et la PME qui souhaitent déposer un dossier de candidature devront au préalable certifier que toutes les informations renseignées sont réelles et qu’aucune interdiction d’accès n’a été référencée. Cette modification permettra sur le long terme aux différents pays de proposer la base « e-Certis ». Cette dernière mettra ainsi à disposition toutes les informations des DUME.

Nécessité de répondre au règlement européen 

Cette simplification de la déclaration sur l’honneur sera intégrée au projet de décret selon les souhaits du CIMAP (Comité Interministériel pour la Modernisation de l’Action Publique). Le texte devrait être disponible dans quelques semaines et au plus tard au cours de l’été. Toutefois, le modèle de ce document unique relève du règlement européen. Les candidats qui souhaitent utiliser ce nouveau dispositif devront toutefois faire preuve de patience. En effet, même si le texte est disponible au cours de l’été, il faudra attendre la mise à disposition du DUME européen.


Simplifier les démarches et favoriser la transmission des données

Au cours de la procédure, les pouvoirs adjudicateurs seront également en mesure de demander des précisions aux candidats notamment lorsque certaines informations inscrites dans le DUME ne sont pas complètes. En parallèle, pour que la procédure de marché public soit optimisée, ils ont l’opportunité de demander des documents justificatifs permettant de vérifier la véracité des informations préalablement transmises. Cette simplification de la déclaration sur l’honneur s’avère être efficace pour les entreprises ainsi que les PME. Les candidats auront davantage de faciliter pour construire le dossier dans le but d’accéder aux marchés publics. Ce document unique est également un élément apprécié par les pouvoirs adjudicateurs.

Autres articles similaires

PME / PMI, pourquoi est-il intéressant de se faire accompagner dans la réponse aux appels d'offres p...

Les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les petites et moyennes industries (PMI) constit...

Les limites de la liberté de choix de méthode de notation par les acheteurs publics

La marge de manœuvre qui est celle des pouvoirs adjudicateurs dans le choix de la métho...

Focus sur les conditions de participation aux procédures de marchés publics

C'est le problème que l'acheteur public se pose : comment s'assurer que les candi...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer