Après la réponse

La lutte contre le travail illégal dans les marchés publics

Le
Le député Martine Lignière-Cassous a récemment attiré l'attention de M. le ministre du travail sur les obligations s'imposant aux collectivités territoriales à l'égard de leurs cocontractants directs et indirects en matière de lutte contre le travail illégal.

Il faut rappeler que l'article 46-1 du code des marchés publics et les articles D.8222-5, D.8222-7 et D.8222-8 du code du travail prévoient qu'un certain nombre de pièces sont réclamées par les maîtres d'ouvrage aux titulaires des marchés tous les 6 mois. Les pièces demandées sont : des attestations d'immatriculation, des déclarations sociales, fiscales, et de fourniture de bulletins de paye. Il faut savoir que la liste est adaptée pour les sous-traitants domiciliés à l'étranger. Il s'agit donc d'un mécanisme de vérification périodique.

Le député énonce que l'Inspection du travail considère ce mécanisme insuffisant et préconise " la remise de ces documents, sur demande des maîtres d'ouvrage, selon une fréquence plus soutenue. "

Pour le ministère du travail, le mécanisme de vérification périodique des pièces " n'a pas à être mis en œuvre selon une périodicité renforcée, ni à être doublé par des contrôles des personnels du cocontractants par le maître d'ouvrage. "

De plus, le ministère de travail rappelle que la réclamation périodique des pièces ne doit pas être confondu avec le mécanisme d'alerte du maître d'ouvrage, mécanisme qui permet à l'inspection du travail de signaler au maître d'ouvrage l'existence d'un sous-traitant recourant au travail dissimulé. En cas de travail dissimulé, le maître d'ouvrage doit enjoindre aussitôt à son cocontractant de faire cesser cette situation. Sinon, il sera tenu solidairement des " créances salariales, sociales et fiscales qui resteraient impayés par le sous-traitant. " (article L.8222-5 du code du travail)

Les documents relatifs à la lutte contre le travail dissimulé :


Autres articles similaires

Focus sur les pratiques anticoncurrentielles dans les marchés publics

En termes de marchés publics, les pratiques anticoncurrentielles sont celles qui dérog...

La théorie de l’enrichissement sans cause dans les marchés publics

Pour les TPE et PME, il est indispensable de se tenir au courant de l'ensemble des règles...

Note technique éliminatoire : quelles en sont les conditions ?

Dans un arrêt récent, le juge du référé précontractuel du T...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer