Pendant la réponse

Des jeux Olympiques verts : quels enjeux pour les marchés publics ?

Le


« LES JEUX QUI RELÈVENT LE DÉFI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE »

La candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques est basée depuis le début de la campagne sur trois exigences principales :

      1. L’éthique et la transparence,

      2. Un modèle économique nouveau

      3. Relever le défi du développement durable.

Ce dernier sujet est un enjeu auquel le Comité International Olympique (CIO) accorde de plus en plus d’importance chaque année. Les jeux rassemblent énormément d’athlètes, de spectateurs et d’organisateurs de toutes parts, et représentent à ce titre une plateforme idéale pour promouvoir des objectifs de développement durable.

Cela a d’ailleurs déjà été le cas à plusieurs reprises par le passé. En 2010 par exemple, le village Olympique de Vancouver avait obtenu le plus haut niveau de certification écologique Nord-Américain (Leadership in Energy and Environmental Design - LEED). En 2012, c’est l’ISO 20212 qui a été créé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres. Il s’agit d’un standard qui s’applique spécifiquement aux activités événementielles et qui vise à réduire l’impact de ces activités, notamment sur notre environnement.

Le comité français du sport international a affirmé dans le cadre d’une « étude d’opportunité » portant sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, que « la France dispose de tous les atouts pour livrer les premiers jeux réellement durables de l’histoire ». Un objectif optimiste et ambitieux. Mais comment cela pourrait-il se traduire dans la pratique ?

 

QUELS MOYENS POUR Y PARVENIR ?

La promotion du développement durable a le potentiel d’être intégrée dans tous les aspects de l’organisation des jeux. Les marchés publics, présents en amont et tout au long de cet évènement, constituent un élément essentiel de la mise en place de jeux durables.

En amont tout d’abord, on pense aux travaux de construction ou d’adaptation des infrastructures destinées à accueillir les épreuves sportives. Ceux-ci pourraient être réalisés dans le respect de certaines normes environnementales. Ainsi, les marchés de travaux pourront porter sur la construction ou l’adaptation d’infrastructures peu consommatrices d’énergie et destinées, sur le long terme, à participer à la réduction de l’emprunte carbone de la capitale.

Ensuite, tout au long des jeux, des critères environnementaux pourraient être intégrés dans tous les marchés de services et de fourniture. Pour ces derniers, les critères environnementaux mis en œuvre peuvent concerner, par exemple :

      - le mode de production des produits alimentaires (agriculture biologique),

   - la provenance des produits fournis (production locale, évitant un transport trop long et limitant l’emprunte carbone),

      - le mode de transport (véhicules électriques ou peu consommateurs),

      - etc.

 

CONSEILS POUR LES ENTREPRISES

C’est pourquoi nous encourageons fortement les entreprises à mettre en avant leurs atouts environnementaux pour 2024. Une PME innovante qui propose des matériaux peu consommateurs d’énergie, un agriculteur biologique qui propose des produits de saison et à proximité : renseignez-vous sur les marchés publics passés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 !  

Autres articles similaires

Eco-Chantiers dans les marches publics

Jean-Raymond Hugonet, maire de Limours et représentant de l'association des Eco maires à la conféren...

Vers des marchés publics plus écologiques et plus responsables

Des marchés publics plus résponsables et plus écologique :Les députés de la commission du commerce i...

Achat public durable : la CC Hague publie un guide d'achat

Dans le cadre de la semaine 2012 du développement durable, la communauté de communes de la Hague pub...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer