Comment modifier des contrats de marchés publics déjà conclus ?

Pendant la réponse

Comment modifier des contrats de marchés publics déjà conclus ?

Le

La rédaction d’un avenant


La signature d’un contrat de marchés publics a une portée définitive. Les acheteurs publics et les entreprises signataires sont tenus envers toutes les dispositions qui y figurent. Durant l’exécution des prestations, il est en principe interdit d’apporter des modifications dans ce contrat. Mais il existe toutefois un régime juridique pour les actes modificatifs des marchés conclus. Celui-ci a été récemment revu afin d’aboutir à de meilleures organisations pour la commande publique. 

Pour informer et aider les prenant-parts aux marchés publics dans l’application du droit en ce qui concerne la modification des contrats en cours, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et l’Association des Acheteurs Publics (AAP) mettent à la disposition de tous, un guide pratique expliquant de manière concise les mesures à adopter lorsque des changements du contrat initial sont nécessités. 

Il est ainsi proposé la conclusion d’un avenant attestant leur engagement d’effectuer des changements pour un marché en cours. La rédaction d’un avenant est également applicable lorsque le marché public est confronté à des circonstances imprévues comme la crise sanitaire liée à la Covid-19. Mais cette alternative ne tient lieu que si le contrat initial n’a pas prévu dans ses dispositions d’autres moyens de procéder à des changements tels que l’introduction d’une clause de réexamen ou d’une clause de rendez-vous.Pour ce dernier cas, les modifications seront à l’unique initiative de l’acheteur public. En conséquence, il lui faudrait trouver une approche pour communiquer à l’entreprise la portée de sa décision. 

Outre l’avenant, le Code de la Commande Publique prévoit six circonstances selon lesquelles les modifications du contrat initial sont légales. Dans d’autres cas non prévus et en vertu de l’article L. 2195-6 du Code de la commande publique, l’acheteur peut librement opter pour la résiliation du contrat motivée par l’intérêt public et ainsi mettre fin à son exécution. Pour rappel, ce motif donne lieu à une indemnisation du cocontractant. 


Les modifications pour les marchés de fournitures, services ou travaux supplémentaires


Les acheteurs publics et entreprises peuvent se référer au guide pour les modifications dues à l’ajout de prestations. II s’agit de prestations qui n’étaient donc pas mentionnées dans le contrat initial mais qui, en cours d’exécution, sont devenues essentielles à l’achèvement du marché. Il s’agit aussi de prestations qui, sur le plan financier et technique, ne peuvent être déléguées à un autre titulaire. 

Dans ce cas, selon le guide, il appartient à l’acheteur de valoriser la prestation supplémentaire, d’apporter la preuve de l’impossibilité de changer de prestataire, de l’impossibilité de passer par la conclusion d’un nouveau contrat ou encore de la nécessité de ne pas mettre en concurrence les besoins dont il est question. L’impossibilité sera appréciée selon les circonstances ponctuelles du marché. 

L’acheteur devra aussi s’assurer et prouver que le titulaire du contrat initial est en mesure de prendre en main l’exécution des prestations supplémentaires à des prix et des délais convenus avec lui et correspondant aux prestations. Cet accord sera matérialisé par la signature d’un avenant par les deux parties. 

Découvrez les avis de marchés publics en lien avec cet article:
livré par

Autres articles similaires

Variantes et autres notions dans les marchés publics

Objectif de l’autorisation ou de l’exigence de la présentation des variantesAu ni...

Guide pratique pour l’utilisation des variantes dans les marchés publics

Importance d’apporter des précisions dans le document de la consultationUne des r&egrav...

Focus sur les prestations supplémentaires éventuelles dans les marchés publics

Des prestations soumises à la discrétion de l'acheteurAnciennement appelées...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer