Pendant la réponse

Comment construire un bon mémoire technique ?

Le

Qu’il soit imposé ou non, le plan du mémoire doit respecter une certaine structure. Les organismes publics imposent de plus en plus des plans de réponses aux candidats afin de faciliter l’analyse des offres par les acheteurs. Toutes les entreprises sont ainsi mises sur un pied d’égalité et doivent produire leur réponse selon un format similaire. Il peut s’avérer pertinent de reprendre les critères de notation inscrits dans le règlement de consultation pour construire son plan de réponse et s'assurer de répondre à chacun des points. Dans le cas où le plan n’est pas imposé, il est également envisageable de le construire à partir de ces mêmes critères.


L'importance du fond et de la forme  

Par définition, le mémoire technique est un document écrit qui présente la proposition d'une entreprise pour un marché public en réponse à un appel d'offre. Il est soumis à l'organisme chargé de la passation du marché public en question et doit présenter un certain nombre d'informations qui appuient la proposition de l'entreprise.

En outre, il doit inclure une analyse détaillée des exigences du DCE et des critères d'évaluation énoncés, ainsi que les informations sur les compétences et l'expérience de l'entreprise et les ressources humaines et techniques qui seront mises en œuvre pour la réalisation du marché. Il peut également inclure des éléments tels que des garanties et des certifications, ainsi que des références à des projets antérieurs et à des cas similaires.

Ainsi, le mémoire technique doit être clair, concis et bien structuré pour être efficace. Il doit respecter les règles de forme et de fond en vigueur dans le cadre de l'appel d'offre, notamment les critères d'évaluation et les exigences techniques et financières.

Cet outil est donc d'une grande importance pour les entreprises souhaitant soumettre une proposition pour un marché public. Il doit être soigneusement préparé et respecter les normes en vigueur pour maximiser les chances de succès de la proposition. Par conséquent, pour certaines entreprises, il peut être nécessaire de consulter des experts en marchés publics pour s'assurer que le mémoire technique est adéquat et pour, in fine, remporter le marché public.

 

L'indispensable personnalisation du mémoire technique

Le mémoire doit être le plus personnalisé possible afin d’éviter les généralités. Il est impératif de montrer à l’acheteur que le contexte de son appel d’offres est bien assimilé et que la réponse et l’organisation mises en place par le prestataire répondent à ses besoins. Quelques conseils :

  • Rédiger une partie sur la compréhension des besoins et les enjeux de l’appel d’offres, de façon pertinente.
  • Construire une synthèse de l’offre en valorisant les avantages compétitifs pour montrer à l’acheteur en quoi le candidat est un acteur incontournable et différenciant.
  • S’il s’agit d’un renouvellement de contrat, rédiger un bilan d’activités valorisant ce que l’entreprise a mis en place et l’ensemble des points positifs sur lesquels elle est intervenue dans le cadre du marché.
  • Reprendre les échanges qui se sont déroulés en amont avec l’organisme public dans le cadre de la prospection commerciale et les distiller au fil de la réponse, dans les différents chapitres (compréhension des besoins, moyens humains, moyens matériels, RSE...).

Qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’un nouveau marché, il est primordial d’établir et de maintenir la relation avec les donneurs d’ordres afin de cerner au plus près leurs attentes. Cette démarche commerciale doit par conséquent s’établir plusieurs mois avant le lancement de l’appel d’offres, sous peine de ne plus pouvoir échanger avec l’organisme public après la sortie du dossier de consultation.


Autres articles similaires

Construire un mémoire technique pour répondre aux marchés publics

Plus que jamais, le Mémoire Technique est un élément clef de la réponse ...

MÉMOIRE TECHNIQUE : L’importance du fond et de la forme

La plupart des offres sont perçues par les acheteurs comme génériques et peu ad...

Méthodologie pour un mémoire technique pertinent en réponse aux marchés publics

Le mémoire technique est l’élément clef du succès à un appe...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer
<script type="text/javascript"> $(document).ready(function() { $('textarea').autosize(); }); </script>