Avant la réponse

Marchés publics ce qu’il faut savoir à propos de la garantie biennale

Le

Cadre général 


Plusieurs types de garanties entrent en jeu en ce qui concerne les marchés publics. Ces garanties, dont fait partie la garantie biennale, sont posées aux fins de la bonne exécution des travaux ainsi que de l’aboutissement du marché passé. Celle-ci, dont le maître d’ouvrage ou l’acquéreur de la commande public est tributaire, engage la responsabilité biennale, une responsabilité post-contractuelle qui s’applique dès la réception de l’ouvrage. De principe, elle les couvre des vices que les constructeurs auraient causés.

L’article 1792-3 du Code Civil fait référence à la garantie de bon fonctionnement qui, comme la garantie biennale, consiste à l’assurance de la bonne marche des travaux nécessités pour la réussite du marché. La « loi Spinetta » du 4 janvier 1978 a modifié la garantie biennale par une garantie de bon fonctionnement et associé les « gros ouvrages » et « menus ouvrages ». En termes de contentieux, le juge administratif maintient que la responsabilité des constructeurs peut être engagée « sur la base des principes dont s'inspire l'article 1792-3 du Code civil » (CE 14 mai 1990, Sté CGEE-Alsthom). Une règle retrouvée à l'article 45 du Cahier des clauses administratives générales (CCAG « travaux »).

Par ailleurs, la garantie biennale se concentre sur les éléments d’équipements dissociables d’un ouvrage de construction, notamment, ceux qui n’incluent pas les ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos ou de couvert du bâtiment concerné. La jurisprudence estime entre autres qu’un élément d’équipement s’associe à l’ouvrage dès lors que sa dépose, son démontage ou encore ses aménagements ne peuvent s’effectuer sans faire des dégâts ou sans enlever la matière de cet ouvrage. En effet, pour la mise en œuvre de la garantie biennale, il est impératif de s’assurer que les éléments d’équipements en soient couverts, de se référer à ses conditions de mise en œuvre prévues pour le marché et de contrôler l’imputabilité et la nature des désordres.


Mise en œuvre de la garantie biennale


La garantie biennale ne s’attribue pas les critères d’un contrat mais son application demande néanmoins l'existence préalable d'un contrat. Elle pèse sur le constructeur de l’ouvrage (entrepreneurs, ingénieurs, architectes…) tel que le stipule le Code Civil. La garantie prend effet dès la date de la réception expresse ou tacite de l’ouvrage, notamment lors de son acceptation par le maître d’ouvrage. Si ce dernier a émis des réserves au sujet de l’élément d’équipement, la garantie de bon fonctionnement s’appliquera suite à la réparation des malfaçons qui ont engendré les réserves (CE 21 février 1986, SPR).

La durée de la garantie est fixée pour deux ans au moins, un délai pouvant être prorogé suivant accord des parties. Dans les marchés publics de travaux, elle peut s’appliquer sur un délai plus court et être admis par le juge administratif. Il appartient au maître d’ouvrage ou à l’acquéreur de la mettre en œuvre dans les délais prévus et d’en établir les preuves d’éventuels préjudices ou malfaçons pour en obtenir réparation lorsque le délai d’application de la garantie se serait écoulé. 

Découvrez les avis de marchés publics en lien avec cet article:
- Gestion du service public de fourrière automobile sur le territoire de la commune du Luc-en-Provence Référence acheteur : 19-2024 Nature du marche : Services Concession Classification CPV : Principale : 79713000 - Services de gardiennage Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération 60% Valeur technique de l'offre 40% Coût d'utilisation Instance chargée des procédures de recours : Tribunal administratif de Toulon 5 rue Racine BP 40 510 - 83041 Toulon - Cedex 9 Tél : 0494427930 - Fax : 0494427989 greffe.ta-toulon@juradm.fr Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus concernant l'introduc- tion des recours : Tribunal administratif de Toulon5 rue Racine BP 40 510 - 83041 Toulon - Cedex 9 - Tél : 0494427930 - Fax : 0494427989 greffe.ta-toulon@juradm.fr Attribution Valeur totale du marché (hors TVA) : 115000 euros Nombre d'offres reçues : 1 Date de la décision d'attribution de la concession par l'autorité délégante : 27/02/25 n° : 2025DSP01 CANNET AUTO DEPANNAGE, 177 Che du Theron, 83340 Le Cannet-des-Maures Montant HT : 115 000,00 Euros Montant prévisionnel de l'ensemble des sommes à percevoir par le délégataire, qu'elles soient liées ou non au résultat de l'exploitation du service, et quelle que soit leur origine Renseignements complémentaires : La concession est conclue pour une durée de 5 ans à compter de la date de la notification. Envoi le 24/04/25 à la publication Pour retrouver cet avis intégral, allez sur https://www.marches-publics.info/
livré par

Autres articles similaires

La signature électronique dans la dématérialisation des marchés publics : quelle utilité ?

Un outil incontournable pour l’accès aux marchés publicsLa signature élec...

La dématérialisation de la réponse des appels d’offres et les PME

Auparavant, il était envisageable de lancer un appel d’offres via un fichier papier. Ma...

Le label "management de la réponse aux appels d'offres" de CANEVA

Comme le souligne le "Moniteur" dans un nouvel article, la société de c...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer