Pendant la réponse

La CCI de Béziers favorise l'accès des marchés publics pour les TPE-PME

Le
Les marchés publics sont réputés pour être assez difficiles, c’est pour cette raison que les entreprises locales ont tendance à les laisser de côté. Pourtant, les bénéfices ne sont pas négligeables et la CCI Béziers a souhaité faciliter cet accès aux TPE et aux PME.

Faciliter l’accès et la compréhension


La CCI Béziers a collaboré avec la CCI Languedoc-Roussillon et les deux acteurs ont mis au point le concept Savoir, Veille, Pratique des marchés publics (SVP marchés). L’objectif premier est de faciliter leur accès notamment aux entreprises locales. Il faut noter qu’elles sont entre 30 à 40 % à pouvoir accéder à ces marchés publics qui génèrent près de 180 millions d’euros. Le levier est donc intéressant puisqu’il permet d’optimiser le chiffre d’affaires. Le dispositif rassemble plusieurs informations sous la forme d’un guide. Ce dernier met à la disposition des TPE et des PME des conseils, des astuces ainsi que des données permettant de comprendre le fonctionnement de ces marchés publics.

Des informations pertinentes délivrées par des experts


Le dispositif SVP marchés comprend également des ateliers pratiques organisés pendant une demi-journée. Des experts viennent ainsi à la rencontre de ces entreprises dans le but d’acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en place une veille. Lors de ces rendez-vous financés par la CCI, il est possible d’obtenir des informations visant à augmenter les chances d’être sélectionné. Les acheteurs publics de l’Ouest Hérault viennent également partager leurs connaissances. Ces rencontres sont donc un moyen efficace pour faciliter l’accès et il faut noter que la CCI Béziers a collaboré avec d’autres acteurs comme la ville, la Commune d’agglomération Béziers Méditerranée, l’OPHLM ainsi que l’Hôpital. Cette collaboration permet de clarifier les démarches nécessaires puisque le second objectif concerne la mise en place d’un site Internet. Ce dernier s’avère être un atout majeur pour les entreprises locales.

Enfin, le dispositif SVP marchés propose aux PME et aux TPE de participer à des formations spécifiques. Les dirigeants auront ainsi l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances et de les transmettre aux salariés. La CCI souhaite en parallèle soutenir les entreprises en proposant un accompagnement individuel et adapté aux différents besoins. Grâce à son expérience, elle est également en mesure de les conseiller.


Autres articles similaires

PME / PMI, pourquoi est-il intéressant de se faire accompagner dans la réponse aux appels d'offres p...

Les petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que les petites et moyennes industries (PMI) constit...

Les limites de la liberté de choix de méthode de notation par les acheteurs publics

La marge de manœuvre qui est celle des pouvoirs adjudicateurs dans le choix de la métho...

Focus sur les conditions de participation aux procédures de marchés publics

C'est le problème que l'acheteur public se pose : comment s'assurer que les candi...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer