Le Syntec Numérique est le syndicat professionnel des entreprises de services du numérique. Il s'est récemment penché sur la perception des marchés publics par les PME et ETI du secteur. Les conclusions de l'étude reflètent une certaine défiance des ces petites entreprises pour la commande publique. En effet, 90% des 64 sociétés interrogées indiquent rencontrer des difficultés à décrocher des marchés publics. Résultat, les marchés publics ne représentent que 10% du chiffre d'affaires des sociétés du panel. Une réalité qui pourtant ne les décourage pas, puisqu'elles restent 72% à considérer que les appels d'offres publics constituent des opportunité commerciales à ne pas négliger.
Le baromètre souligne une dynamique positive en terme de diminution de la pression sur les prix, ce qui tendrait à penser que le numérique échappe à la tendance de fond de “commande publique à bas-coût” identifiée sur plusieurs secteurs. En revanche, la confiance n'est pas véritablement au beau fixe : seules 51% des sociétés déclarent avoir confiance dans les procédures, et 64% d'entre elles ont constaté des pratiques inappropriées des services d'achats.
Sans surprise, le baromètre pointe aussi du doigt la complexité des procédures, 95% des sondés la déplorant. En miroir, 97% des sociétés estiment que la simplification des procédures constitue une piste d'amélioration majeure. La dématérialisation est perçue comme un levier de simplification primordial par 94% du panel. On ne s'étonnera pas de cette dernière donnée tant il semble logique que les acteurs du numérique seront les plus aptes à s'approprier les outils de la commande publique dématérialisée.