Avant la réponse

Marchés de travaux et enjeux sanitaires : quelles sont les dispositions prises

Le

Nomination d’un coordonnateur 


Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les diverses entités comme l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) ont mis en place un guide pour les entreprises œuvrant dans les chantiers publics afin de leur permettre de poursuivre les opérations entamées. Le non-respect des normes adoptées entraîne une cessation des activités poursuivies. 

Outre les mesures usuelles édictées par les pouvoirs publics, le maître d’ouvrage est tenu de respecter des règles complémentaires. Parmi ces dispositions, figure l’obligation de commissionner une personne pour la mise en œuvre des mesures, dans le but d’éviter la propagation du virus. Sa mission principale est le contrôle de l’accès au chantier. Les personnes présentant des symptômes du Coronavirus ne peuvent entrer sur le chantier et doivent porter un masque chirurgical.

Par ailleurs, pour les travaux sous la supervision du SPS, le référent se charge d’actualiser les dispositions à titre de prévention de la maladie selon les instructions du guide et les gestes barrières habituelles. Ce référent doit être en mesure de restreindre la coactivité et assurer le respect des règles si cette dernière doit avoir lieu.


Mesures spécifiques à la situation 


Le guide prévoit une énumération des matériels nécessaires afin de respecter les mesures sanitaires prévues comme l’utilisation de produits désinfectants ou à une seule utilisation. En outre, le travail à distance est encouragé pour réduire les personnes dans les locaux. La présence sur certains emplacements du chantier doit être organisée minutieusement. Enfin, les règles sanitaires devront être affichées et les entreprises sont tenues d’effectuer des aménagements des aires de repos en dehors des salles. 

La situation actuelle exige la rénovation des conditions de travail traditionnelles en réduisant les risques liés aux équipements utilisés et les activités effectuées. 

Autres articles similaires

Comment bien remplir le DC1 ?

Le DC1, ou document de candidature, est un formulaire à remplir par les entreprises qui souha...

RFI, RFP, RFQ : définition, contenu, déroulement

Les marchés publics impliquent un processus rigoureux et structuré pour sélecti...

La quasi-régie dans les marchés publics, qu'est-ce c'est ?

La quasi-régie est une forme de gestion des services publics qui permet aux autorit&eacu...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer