Avant la réponse

Guide pratique pour les marchés publics spéciaux

Le
« Méthode et pratique des achats spéciaux », sous la direction de Jeoffrey Rambinintsoa vient tout juste de paraître aux éditions Weka. Il est destiné à servir de guide pour tous les professionnels travaillant dans le cadre des marchés publics spéciaux, et principalement les juristes en marchés publics et les services techniques des entités publiques.

En effet, à côté des règles générales régissant les marchés publics, tout un droit spécifique s'applique à certains secteurs, en raison notamment d'une technicité ou de difficultés particulières. Il s'agit principalement des secteurs de la communication, des ressources humaines, de l'informatique, du médical et produits de santé ou encore de l'électricité. Par exemple, les ressources humaines supposent de connaître le droit de la fonction publique. Par ailleurs, les règles de bonnes pratiques diffèrent selon les domaines concernés ; ainsi, les agences de communications sont régies par des usages avec lesquels il convient d'être familiarisé lorsque l'on souhaite leur acheter une prestation.

Cet ouvrage offre aux décideurs et juristes un panorama complet et approfondi des spécificités propres à chaque domaine, pour comprendre et savoir utiliser l'ensemble des méthodes et règles s'appliquant à des marchés qui représentent souvent une part importante du volume total des achats d'une collectivité, et se révélant fondamentales pour le bon fonctionnement de celle-ci.
Il a été écrit par des professionnels de l'achat public de profil différent (directeur d'achat, avocat, juriste, manager en marché public) mais tous confrontés dans leur travail à ces secteurs spécifiques et donc parfaitement au courant des problématiques et difficultés susceptibles de se présenter à leurs collègues dans le cadre de leurs achats publics. Simple d'accès, il est découpé en fiches qui présentent la méthodologie à appliquer à chaque situation, pas à pas, en suivant la chronologie de la passation d'un marché public : définition du besoin, choix d'une procédure ou d'un marché pertinents, points-clés de la rédaction, erreurs à éviter. Chaque fiche met en avant les modalités d'action ainsi que les critères pertinents à prendre en compte.

Pour aller plus loin :
- Consultez le guide répondre par voie électronique aux marchés publics
- Lexique Marchés Publics
- Construire un mémoire technique impactant

Autres articles similaires

Comment bien remplir le DC1 ?

Le DC1, ou document de candidature, est un formulaire à remplir par les entreprises qui souha...

RFI, RFP, RFQ : définition, contenu, déroulement

Les marchés publics impliquent un processus rigoureux et structuré pour sélecti...

La quasi-régie dans les marchés publics, qu'est-ce c'est ?

La quasi-régie est une forme de gestion des services publics qui permet aux autorit&eacu...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer