Avant la réponse

Quelle est la différence entre un accord cadre mon attributaire et un accord-cadre multi attributaire ?

Le
Un accord cadre est un contrat dont l'objet est l'établissement des termes qui vont régir les marchés susceptibles d'être passés par une entreprise et des prestataires durant l'année. Ce dispositif vise la sélection d'un certain nombre de prestataires qui vont être mis en concurrence en cas d'un éventuel projet ou besoin. L'accord cadre régit par l'article 169 du code des marchés publics datant de l'année 2006 existe sous deux formes.
On distingue l'accord-cadre multi-attributaire et l'accord-cadre mono-attributaire. L'accord cadre que ce soit un accord mono-attributaire ou un accord multi-attributaire est conclu généralement pour une période maximum de 4 ans. Il comprend une exclusivité d'achat auprès du ou des propriétaires. Cet accord comporte en principe une obligation de répondre aux marchés et des clauses d'évolution des différents prix.

L'accord-cadre multi-attributaire est un accord signé avec plusieurs opérateurs. Contrairement à l'accord-cadre mono-attributaire, cet accord exige une mise en concurrence obligatoire. L'accord-cadre mono-attributaire est un accord passé à une seule entreprise. Cet accord n'est pas très fréquent à la différence de l'accord-cadre multi-attributaire. Dans le cadre d'un accord mono attributaire, le pouvoir adjudicateur peut exiger des entreprises titulaires du contrat avant la conclusion des marchés d'ajouter par écrit des compléments à son offre. Les compléments ajoutés n'ont pas d'impact conséquent sur l'offre initiale.

Toutefois, à la différence de l'accord-cadre multi-attributaire, l'accord cadre mono attributaire pose bien souvent des problèmes. En effet, il arrive des situations où le Conseil d'État n'arrive pas à trancher clairement. C'est le cas d'une affaire opposant une collectivité publique à un prestataire en communication. La collectivité a demandé l'annulation du marché le liant au prestataire au juge administratif prétextant que son exclusivité au regard du contrat n'avait pas été pris en compte. Le Conseil a eu du mal à se prononcer sur le fond de cette délicate affaire. Il s'est contenté d'écarter le recours de l'entreprise au motif que la méconnaissance du règlement du code des marchés publics sur l'exclusivité du détenteur de l'accord cadre ne fait pas partie des dispositions à invoquer devant le juge. C'est donc là une position bien floue adoptée par le Conseil d'État qui montre la complexité de l'accord-cadre mono attributaire dans certaines situations.

Pour aller plus loin :
- Les différentes procédures de marchés publics
- le code des marchés publics

Autres articles similaires

Comment bien remplir le DC1 ?

Le DC1, ou document de candidature, est un formulaire à remplir par les entreprises qui souha...

RFI, RFP, RFQ : définition, contenu, déroulement

Les marchés publics impliquent un processus rigoureux et structuré pour sélecti...

La quasi-régie dans les marchés publics, qu'est-ce c'est ?

La quasi-régie est une forme de gestion des services publics qui permet aux autorit&eacu...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer