Avant la réponse

Réforme des CCAG : quels en sont les enjeux ?

Le

Quels axes pour la réforme ?


Annoncée de longue date, la reforme des CCAG est devenue impérative avec l’entrée en vigueur du nouveau Code de la commande publique et les différentes évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles qui ont eu cours depuis 2009, année de la dernière refonte des CCAG. Centrée sur des thèmes comme l’amélioration des conditions financières pour les entreprises, le renforcement du processus de dématérialisation, les clauses d’assurance et de garantie, les clauses incitatives, la promotion du développement durable et la valorisation des ordres de service, cette réforme dont les travaux ont été ouverts le 16 septembre 2019 concernera cinq catégories de marchés : 

  • Les marchés publics de travaux
  • Les marchés publics de fournitures courantes et de services
  • Les marchés publics de prestation intellectuelle
  • Les marchés industriels
  • Et les marchés publics de techniques de l’information et de la communication


Y a-t-il des nouveautés à quoi s’attendre ?


Les travaux de réforme des CCAG applicables apporteront des nouveautés dans plusieurs domaines. On compte au nombre des principaux la maîtrise d’œuvre, la propriété intellectuelle et la protection des données, l’exécution des marchés et les relations contractuelles. Verront ainsi le jour un nouveau CCAG maîtrise d’œuvre, l’introduction dans tous les CCAG de mesures visant la protection des données personnelles et le respect des droits de propriété intellectuelle, la révision et l’actualisation des prix dans le cadre de la sécurisation des marchés et l’introduction, dans les relations contractuelles, d’une plus grande place au dialogue. Les acheteurs seront également interrogés sur des questions comme la fixation, dans les CCAG, d’un montant d’avance supérieur au taux minimal fixé par la réglementation et l’établissement d’un délai de remboursement de la retenue plus bref que celui exigé par le Code. Sera aussi étudié la possibilité de la création de nouveaux CCAG : le CCAG conception-réalisation et le CCAG marché global. La parution des résultats de cette refonte des CCAG est attendue au printemps 2020. 

Découvrez les avis de marchés publics en lien avec cet article:
- 83) 9, rue du Valat 83440 Seillans — AVIS D'APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE TRAVAUX Section 1 : identification de l'acheteur. Nom complet de l'acheteur : mairie de Seillans. Numéro national d'identification : Type : SIRET - N° : 21830124000014 Code postal / Ville : 83440 Seillans. Groupement de commandes : non. Section 2 : communication. Moyens d'accès aux documents de la consultation Lien vers le profil d'acheteur : https://www.marches-securises.fr Identifiant interne de la consultation : 2025-02. L'intégralité des documents de la consultation se trouve sur le profil d'acheteur : oui. Utilisation de moyens de communication non communément disponibles : non. Nom du contact : Jean-Jacques RAYBAUD - Mail : facturation@seillans.fr Section 3 : procédure Type de procédure : procédure adaptée ouverte. Conditions de participation : Aptitude à exercer l'activité professionnelle : voir le DCE. Capacité économique et financière : voir le DCE. Capacités techniques et professionnelles : voir le DCE. Technique d'achat : accord-cadre. Date et heure limite de réception des plis : Vendredi 01 août 2025 - 12:00 Présentation des offres par catalogue électronique : interdite. Réduction du nombre de candidats : non. Possibilité d'attribution sans négociation : oui. L'acheteur exige la présentation de variantes : non. Identification des catégories d'acheteurs intervenant (accord-cadre uniquement) : voir le DCE. Critères d'attribution : voir le DCE. Section 4 : identification du marché. Intitulé du marché : entretien et travaux de voirie incluant les ouvrages d'art de la voirie. Classification CPV : 45233142. Type de marché : travaux. Description succinte du marché : le présent accord-cadre est relatif à la réalisation d'entre- tien et travaux de voirie incluant les ouvrages de la voirie de la Commune de Seillans et est passée en vertu des dispositions de l'article R.2123-1-1° du Code de la Commande Publique régissant la procédure adaptée. Lieu principal d'exécution : commune de Seillans. Durée du marché (en mois) : 48. La consultation comporte des tranches : non. La consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché : non. Marché alloti : non. Section 6 : informations complémentaires. Visite obligatoire : oui. Détails sur la visite : voir le DCE. Date d'envoi du présent avis : 30 juin 2025.
livré par

Autres articles similaires

CCAG-MI 2021 – Marchés publics industriels

Les arrêtés du 1er avril 2021 abrogent et remplacent les arrêtés du 8 sept...

CCAG-FCS 2021 – Marchés publics de fournitures courantes et de services

Les arrêtés du 1er avril 2021 abrogent et remplacent les arrêtés du 8 sept...

CCAG-PI – 2021 Marchés publics de prestations intellectuelles

Les arrêtés du 1er avril 2021 abrogent et remplacent les arrêtés du 8 sept...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer