Par définition, le portage salarial permet à un travailleur indépendant de bénéficier du statut de salarié tout en conservant son autonomie dans la réalisation de ses missions. Le travailleur indépendant, appelé "porté", signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial qui se charge de fabriquer les missions réalisées par le porté pour ses clients, de gérer la comptabilité et de verser un salaire au porté.
Le porté est donc considéré comme un salarié de l'entreprise de portage salarial et bénéficie de tous les avantages qui en souffrent, tels que la sécurité sociale, la mutuelle, la retraite, etc. de ses missions, de ses horaires de travail et de ses tarifs. Le portage salarial est souvent utilisé par des professionnels expérimentés qui prétendent exercer leur activité en toute autonomie tout en bénéficiant des avantages liés au statut de salarié.
Le portage salarial : un concept compatible avec les marchés publics
In fine, le principe du portage salarial permet d’offrir à des professionnels indépendants, la possibilité de mener des missions et d’être rémunérés comme des salariés, sans pour autant passer par la création d’une entreprise. Les portés bénéficient par conséquent du cadre juridique et structurel de la société de portage. Le concept du portage donne ainsi plus de légitimité aux indépendants qui peuvent travailler plus aisément à la construction de leur carrière.
Rapporté à la commande publique, le portage salarial ne souffre d’aucune discrimination dans le sens où les marchés publics sont ouverts à toutes les entreprises, pour peu qu’elles présentent les garanties techniques, financières et professionnelles nécessaires à l’exécution d’un marché. Dans cette perspective, les consultants en portage salarial ont toute latitude pour répondre à un appel d’offres.
Les atouts du portage salarial pour une candidature à un marché public
Répondre à un appel d’offres est un exercice dont la rigueur est souvent éliminatoire. Beaucoup d’entrepreneurs se laissent facilement intimider par les procédures à suivre, même si les démarchés ont considérablement été simplifiées, notamment grâce à la dématérialisation. Le consultant porté peut s’appuyer sur l’expertise de la société de portage pour constituer un dossier de qualité tout en respectant les délais fixés par l’acheteur public. Il pourra se faire aider dans la rédaction de différents documents comme l’acte d’engagement ou le mémoire technique qui font partie des pièces essentielles constitutives d’une candidature.
Par ailleurs, le consultant a la possibilité d’augmenter ses chances de remporter un appel d’offres d’envergure en mettant sur pied ou en rejoignant un groupement constitué de partenaires d’affaires. Avant de se porter candidat à un marché public, le consultant doit s’assurer du sérieux et de la solvabilité de la société de portage. Ce point est important pour qu’il puisse garder intactes ses chances d’être sélectionné.