Les résultats des enquêtes concernant les accès aux marchés
Une grande attention est portée à un accès plus aisé aux marchés publics et aux différentes voies d’amélioration de ce secteur d’activités. En ce sens, l’observatoire économique de la commande publique (OECP) a jugé nécessaire d’effectuer des sondages auprès des acheteurs. Il a dans ce sens, publié un formulaire de sondage par voie dématérialisée. Celui-ci est accessible à tous les acheteurs afin de connaître les pratiques qu’ils mettent en place pour rendre les commandes publiques plus disponibles aux entreprises. La série de questions posée était donc centrée sur ce sujet. 218 acheteurs, toutes entités confondues ont participé à l’étude.
En se basant sur les réponses recueillies, il ressort que les acheteurs donnent une grande part à la donnée économique. Ils se montrent plus sensibles aux offres économiquement plus avantageuses.
Suivent, l’intérêt de répondre aux attentes des utilisateurs et les stratégies à adopter pour l’accessibilité des marchés publics aux petites et moyennes entreprises. À ce sujet, plus de 75 % des acheteurs révèlent que c’est grâce à l’allotissement qu’ils sont en capacité d’offrir aux TPE / PME, les moyens de participer davantage aux marchés publics.
Les achats durables plus pratiqués que les achats innovants
Les achats innovants et durables sont à considérer par les acheteurs. Mais jusqu’ici, comparativement aux achats durables, la part des achats innovants reste modeste. Cette faible proportion s’expliquerait par un défaut de formation des acheteurs.
En revanche, pour ce qui touche à l’achat durable, environ 50 % des acheteurs agissant au nom de l’État admettent avoir déjà intégré dans leur stratégie une politique de développement durable. Pour les collectivités et les autres acheteurs, la proportion pour le recours aux achats durables est estimée à 45 %.
L’OECP a constaté que les acheteurs qui se sont portés volontaires pour cette enquête, sont dans une grande majorité, habitués à publier des appels d’offres intégrant des clauses sociales et environnementales.