Après la réponse

Quels organismes peuvent participer au financement des marchés publics ?

Le

Les établissements bancaires, des acteurs majeurs des marchés publics


Il est difficile d’évoquer les marchés publics et encore moins leur financement sans parler des banques. De façon générale, elles ont une grande part dans l’aide apportée au développement de la commande publique. Elles interviennent dans le sens où les entreprises qui soumissionnent aux appels d’offres ont besoin de récolter des fonds pour leur trésorerie. Cette aide est la plupart du temps réalisée sous forme de prêts et sert à la constitution de ressources financières qui serviront à la réalisation des projets.

Rappelons que les opérateurs économiques, pour montrer patte blanche auprès des pouvoirs adjudicateurs, doivent garantir entre autres, leur capacité financière à exécuter la commande qui leur est confiée. Sur cet axe, les organismes de crédit en général et les banques en particulier, sont des acteurs incontournables du financement des marchés publics. Leur contribution participe beaucoup à la diversité des offres proposées aux acheteurs publics et à leur qualité. Il faut aussi noter que le financement des particuliers et des collectivités locales est aussi le fait des établissements bancaires.


Les programmes d’aide de l’Union européenne, un bras financier important


A travers des dispositifs ciblés, comme l’aide à l’internationalisation des PME européennes, l’Union européenne s’inscrit comme une figure de proue dans le financement des marchés publics. En soutenant l’externalisation des PME européennes, l’UE leur permet d’accroitre non seulement leurs chiffres d’affaires, mais aussi leur capacité à candidater efficacement à la commande publique.

Les PME qui bénéficient de ce programme gagnent en visibilité et en légitimité auprès d’acteurs économiques pouvant influencer positivement les marchés publics. La croissance générée ainsi que les partenariats noués hors de la zone UE sont susceptibles d’instaurer des relations contractuelles intéressantes avec d’autres fournisseurs ou prestataires de services. Cet effet de levier est aussi synonyme de développement économique et social.

Découvrez les avis de marchés publics en lien avec cet article:
- En application des dispositions des articles L. 2122-1 et suivants du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques, procédure de sélection préalable en vue de la mise à disposition d'un local pour l'aménagement et l'exploitation d'une brasserie, située place Roubaud, à Cannes-la-Bocca. III – Caractéristiques : La ville de Cannes a lancé un ambitieux projet de requalification urbaine du centre de Cannes-la-Bocca. Au nombre de ses initiatives, la commune a totalement repensé la place Roubaud et l'a transformée en une agréable promenade. Parmi les actions menées, une halle de marché et un bâtiment de services publics sont en cours de construction, ainsi qu'un jardin arboré de 4.000 m² et un parking souterrain de 400 places environ reconstituant une offre de stationnement indispensable à la vie sociale et économique du quartier. Afin d'atteindre son objectif de faire de Bocca Centre une galerie commerciale à ciel ouvert, la ville a décidé d'intégrer une brasserie au sein de la Halle Roubaud, d'une superficie approximative de 116 m², livrée au plus tôt en mars 2026, et d'en confier l'aménagement intérieur et l'exploitation par bail commercial. L'activité de restauration consistera à exploiter une brasserie, dans le respect des objectifs de développement durable. Le restaurateur devra utiliser prioritairement des légumes frais dans les préparations et des produits non transformés. Il est attendu une quasi-exclusivité de plats « faits-maison » dans les propositions qui seront faites. L'utilisation de produits frais devra également respecter la saisonnalité. L'exploitant pourra, s'il le souhaite, faire une demande d'occupation d'une à deux terrasses. Le bail sera consenti pour une durée de neuf ans, moyennant paiement d'un loyer annuel en principal de 38.000 euros, hors taxes et hors charges, et d'une provision sur charges mensuels de 100 euros. II sera soumis au régime juridique des baux commerciaux. IV - Adresse électronique auprès de laquelle l'avis de consultation est disponible : www.cannes.com. Onglet : Mairie puis rubrique : Renseignements, e-services et démarches administratives. Rubrique : avis de publicité. www.marchés-sécurisés.fr : avis d'attribution V - Renseignements complémentaires : Le dossier de consultation pourra être demandé, à compter du 18 août 2025, date de l'ouverture de la consultation. Cette demande s'effectuera par voie postale à l'adresse mentionné à l'article I) ou courriel adressé à : service.immobilier@ville-cannes.fr. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 1er décembre 2025, à 17 heures, heure française.
livré par

Autres articles similaires

Distinction entre garantie à première demande et caution personnelle et solidaire en marchés publics

La garantie à première demande et la caution personnelle et solidaire sont des sû...

Le paiement du prix dans les marchés publics

L'imaginaire - et parfois la réalité - veut que certaines collectivités pai...

Le versement des avances au sein des marchés publics

La passation sans publicité ou mise en concurrence préalable, l’allotissement, e...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer