Après la réponse

Quelles sont les nouveautés légales en matière de marchés publics français

Le

Pour une simplification des procédures de passation de marchés publics


Les marchés publics sont ouverts à tous les acteurs économiques. Cependant, ils sont régis par une réglementation qui encadre les procédures et les démarches à effectuer. C’est aussi un secteur évolutif qui voit apparaitre de nouvelles lois. L’une des nouveautés les plus marquantes est celle qui a présenté l’e-DUME comme le formulaire type pour les procédures de passation de marchés publics. Le document électronique est opérationnel depuis le 1er avril 2018. Il se substitue aux formulaires DC1 et DC2, accélérant du même coup les étapes à suivre.

Cependant au vu du fait que certaines entreprises, surtout les PME et TPE ont du mal à s’adapter à la nouvelle norme, une prorogation est prévue. Ainsi, jusqu’au 18 avril les candidatures en format papier seront reçues. Même si la dématérialisation des procédures liées aux offres publiques peut paraitre contraignante, son but est d’assouplir les conditions d’accès.


La libre concurrence entre les acteurs économiques


Entre autres tâches dévolues au pouvoir adjudicateur, la sélection des meilleurs candidats pour les offres publiques. Grâce à la réglementation mise en place et aux nouvelles lois qui sont votées, il dispose d’un levier pour amener les entreprises à parfaire leur profil. C’est une méthode qui porte ses fruits, au vu des efforts consentis par les entreprises pour passer au zéro papier. La numérisation des protocoles n’est pas l’unique conséquence de ces nouvelles réglementations. On note aussi une meilleure participation des sociétés dans les projets présentés par l’administration.

En concomitance avec les règles législatives, on note aussi la présence de divers programmes comme le plan Junker qui contribuent à la croissance des marchés publics. Les projets sont de plus en plus innovants et ont un caractère durable. C’est légitimement que les entreprises adaptent leur politique de fonctionnement et leur vision, pour conquérir de nouveaux marchés.

Découvrez les avis de marchés publics en lien avec cet article:
- Ation de l'acheteurNom complet de l'acheteur : France Loire (45)Numéro national d'identification :Type : SIRET - N° : 67372074400063Code postal / Ville : 45000 OrléansGroupement de commandes : NonSection 2 : CommunicationMoyens d'accès aux documents de la consultationLien vers le profil d'acheteur : https://www.marches-securises.frIdentifiant interne de la consultation : GPAT457 Relanc Désamiantage-ARTIL'intégralité des documents de la consultation se trouve sur le profil d'acheteur : OuiUtilisation de moyens de communication non communément disponibles : NonNom du contact : MARINE BURLAUD - Tél : +33 0626951122 - Mail : mburlaud@franceloire.frSection 3 : ProcédureType de procédure : Procédure adaptée ouverteConditions de participation :Capacités techniques et professionnelles : Voir réglement de consultationTechnique d'achat : Sans objetDate et heure limite de réception des plis : Jeudi 04 septembre 2025 - 12:00Présentation des offres par catalogue électronique : InterditeRéduction du nombre de candidats : NonPossibilité d'attribution sans négociation : OuiL'acheteur exige la présentation de variantes : NonSection 4 : Identification du marchéIntitulé du marché : BAISSE DE CHARGES _ LOT 05 Désamiantage Relance suite liquidation ancien attributaireClassification CPV : 45262660Type de marché : TravauxDescription succinte du marché : Relance du lot 05 Désamiantage de 5 cuisines et salles de bain suite à la liquidation de l'ancien attributaire de l'opération BAISSE DE CHARGES - Résidence Artiflot à BourgesLieu principal d'exécution : BOURGESDurée du marché (en mois) : 18La consultation comporte des tranches : NonLa consultation prévoit une réservation de tout ou partie du marché : NonMarché alloti : NonSection 6 : Informations complémentairesVisite obligatoire : NonAutres informations complémentaires :Visite facultative : personne à contacter Marine BURLAUD, Responsable d'opérations patrimoine ? 06 26 95 11 22Date d'envoi du présent avis 10 juillet 2025
livré par

Autres articles similaires

L'allotissement des marchés publics : pratique et avantages !

Quand un appel d’offres est lancé, il est d’usage que les acheteurs publics le di...

Focus sur la garantie de vices cachés

Dans le droit des marchés publics, foisonnent de multiples garanties, toutes destin&eacu...

L’offre économiquement la plus avantageuse : de quoi parle t-on ?

En droit de la commande publique, l'offre la plus avantageuse est celle qui répond l...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer