Dans cette affaire, la Compagnie fermière de service public, candidate évincée, a obtenu lannulation de la procédure de passation dune délégation de service public en produisant devant le juge des référés limpression dun message électronique envoyé par lautorité délégante. Ce courriel contenait en pièce jointe un compte-rendu de réunion présentant les principales caractéristiques des offres des deux candidates et, dans lhistorique des messages, un courriel demandant la transmission du rapport aux deux sociétés concurrentes.
Le Conseil dEtat, saisi en appel par la Société lyonnaise des eaux, va confirmer que malgré labsence de preuve directe dune transmission du courriel à la seconde société, le juge des référés pouvait souverainement considérer, au vu de linstruction et de largumentation des parties, que le document litigieux avait été transmis aux deux sociétés.
Il a également estimé que la divulgation dun document analysant les offres, et notamment les prix proposés par les deux entreprises, constituait un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence susceptible davoir lésé la Compagnie fermière des services publics. Cette dernière ayant proposé le prix volumétrique le plus faible, la transmission de document avait en effet offert la possibilité à sa concurrente daméliorer son offre afin dobtenir le contrat.
Source : Locatis.info