Après la réponse

Dans un appel d'offres, à qui appartient la compétence d'attribuer le marché ?

Le
Dans une question adressée au ministère de L'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, le sénateur Bernard Piras rappelle qu'aux termes de l'article 59 II du code des marchés publics, " après classement des offres conformément au III de l'article 53, l'offre économiquement la plus avantageuse est choisie par la commission d'appel d'offres pour les collectivités territoriales …, en application du ou des critères annoncés dans l'avis d'appel public à la concurrence ou dans le règlement de la consultation ".

De plus, l'offre que choisit ou retient la commission d'appel d'offres est celle qui est la mieux classée (article 53-III du CMP).

Ainsi, le sénateur se pose la question de savoir qui, au terme d'une procédure d'appel d'offres, attribue le marché et sous quelle forme et plus particulièrement s' " il appartient au représentant légal du pouvoir adjudicateur d'attribuer le marché et si sa décision d'attribution peut se confondre avec sa signature de même marché lorsque celle-ci a été autorisée conformément aux dispositions de l'article L. 2122-21-1 du Code général des collectivités territoriales ".

Par conséquent, à quel organe, parmi ceux chargés de la commande publique, appartient la compétence d'attribuer le marché au terme d'une procédure d'appel d'offres ?

Le ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi considère qu'en ce qui concerne la compétence d'attribution, il faut se rapporter à l'article 59 du code des marchés publics pour les appel d'offres ouvert et à l'article 64 du code des marchés publics pour les appel d'offres retreint, qui prévoient que pour les collectivités territoriales c'est la commission d'appel d'offres qui choisit l'offre économiquement la plus avantageuse.

De plus, " la décision d'attribution du marché est une décision distincte de l'acte par lequel l'autorité publique contractante signe le marché en application ou non de l'article L. 2122.21.1 du code général des collectivités territoriales ".

Source : sénat.fr

Autres articles similaires

L'allotissement des marchés publics : pratique et avantages !

Quand un appel d’offres est lancé, il est d’usage que les acheteurs publics le di...

Focus sur la garantie de vices cachés

Dans le droit des marchés publics, foisonnent de multiples garanties, toutes destin&eacu...

L’offre économiquement la plus avantageuse : de quoi parle t-on ?

En droit de la commande publique, l'offre la plus avantageuse est celle qui répond l...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer