Qu'en est-il de la facturation électronique après le passage au tout-numérique ?

Pendant la réponse

Qu'en est-il de la facturation électronique après le passage au tout-numérique ?

Le

Depuis 2020, la facturation électronique est devenu obligatoire pour les titulaires des marchés publics qui ont été contractés avec les organismes publics. En somme, il incombe aux maîtres d’œuvre (MOE) la tâche de vérifier les factures rattachées aux marchés publics. Ils sont soumis à l’obligation de dématérialiser leur facturation par le biais de Chorus Pro. De leur côté, les acheteurs doivent se donner les moyens de réceptionner ces factures par voie électronique.


Le traitement dématérialisé des factures par le maître d’œuvre

Nonobstant une stipulation expresse dans le marché de maîtrise d’œuvre quant à son intervention dans Chorus Pro, il est obligé d’employer cette méthode pour les requêtes de paiement des entreprises via cette nouvelle solution nationale imposée Chorus Pro. Après la réception des demandes, il est tenu de les déposer avec son paraphe dans ce cheminement de dématérialisation. Le non-respect de cette procédure engage sa responsabilité pour les motifs d’empêcher et de retarder le traitement des factures et des délais de paiement.

L’exclusivité de l’emploi d’un portail de facturation pour toutes les modalités de transmission est aussi imposée par la loi, rendant la facturation électronique formelle pour les marchés mettant en cause des cocontractants publics ayant qualité de maîtres d’ouvrage : l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics (article 4 du décret du 2 novembre 2016 relatif au développement de la facturation électronique). Les MOE sont appelés à renouveler les contrats de marchés publics en y intégrant des mentions concernant cette nouvelle mesure.


Les obligations du MOE

Le maître d’œuvre doit faire usage de son compte personnel pour la transmission des factures des entreprises. Son rôle consiste également à la récupération des projets de décomptes mensuels dont le fournisseur lui aura fait part. Chorus pro prend en compte la réception de la demande de paiement pour le décompte du délai de paiement.

Le maître d’œuvre établit par ailleurs un état d’acompte mensuel qu’il présentera au maître d’ouvrage et informera au titulaire du marché (obligation posée par le CCAG travaux) via la transmission de ces informations passant par Chorus Pro.

Depuis 2020, afin que les MOE s’imprègnent rapidement de cette nouvelle démarche de facturation électronique, Chorus Pro les accompagne à travers des formations gratuites allouées par des webinaires mettant à leur disposition des documents spécifiques pour les marchés publics et la gestion des factures qui s’y rattachent.

Découvrez les avis de marchés publics en lien avec cet article:
- Cheteur : Office Public de l'Habitat du Cantal, 10, rue Pierre Marty, CS 10423, 15004 Aurillac cedex.Tel : 04.71.48.20.16Siret : 27150001900010Groupement de commande : nonCommunication :Moyen d'accès aux documents de la consultation :http://cantal-habitat.e-marchespublics.com L'intégralité des documents de la consultation se trouve sur le profil d'acheteur.Nom du contact : l.commerly@cantal-habitat.fr ? Tél : 04.71.48.20.16Procédure : Procédure adaptée ouverte soumise aux dispositions des articles L. 2123-1 et R. 2123-1 1° du Code de la commande publique.Conditions de participation :- Aptitude à exercer l'activité professionnelle,- Capacité économique et financière,- Capacités techniques et professionnellesDate et heure limites de réception des plis : 12/01/2023 à 10 heures.Présentation des offres par catalogues électronique : interditeRéduction du nombre de candidat : NonVariante exigée : OuiVariante acceptée : ouiIdentification du marché :Intitulé du marché : travaux de rénovation partielle - création d'un ascenseur - ravalement de façades - 16, rue Arsène Vermenouze -15000 Aurillac.Type de marché : TravauxLa consultation comporte des tranches : NonLots :Lot(s) Désignation01 Démolitions - Gros oeuvre.02 Ravalements.03 Charpente - Planchers bois.04 Menuiseries extérieures bois.05 Menuiseries intérieures.06 Cloisons sèches - Peintures.07 Carrelage - Faïence.08 Sols souples.09 Chauffage - Plomberie - Sanitaire - Ventilation.10 Électricité - Courants forts - Courants faibles .11 Ascenseur.12 Désamiantage.Informations complémentaires :Visite obligatoire : Non
livré par

Autres articles similaires

Une offre à zéro euro peut-elle être caractérisée comme un marché public ?

Un marché public est par nature un contrat administratif conclu « à titre on&eac...

Hausse des prix des denrées alimentaires : quelles solutions pour les titulaires de marchés ?

La guerre en Ukraine, le Covid-19 et l’inflation ont engendré une forte augmentation ta...

Révision des prix des marchés publics

Le prix d’un marché public varie selon divers facteurs. Il est actualisé en fonc...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer