Avant la réponse

Dans le cadre d'un marché complémentaire, est-il obligatoire de maintenir les prix du marché passé il y a 2 ans où l'entreprise peut elle proposer de nouveaux prix ?

Le
Les marchés publics complémentaires ne doivent pas être confondus avec les avenants. Il s'agit de nouveaux marchés négociés sans publicité, ni mise en concurrence (art.35-II CMP alinéas 4 et 5), dont le coût cumulé ne doit pas excéder 50% du montant du marché public initial.

Les marchés complémentaires revêtent deux formes distinctes : le marché complémentaire de fourniture, et le marché complémentaire de services ou de travaux.

Le marché de fourniture doit être exécuté par le fournisseur initial, il est uniquement destiné au renouvellement partiel de fournitures (consommables par exemples), ou à l'extension d'installations existantes. Sa durée, périodes de reconduction incluses, ne doit pas excéder trois ans et, à moins qu'il n'ait fait l'objet d'un appel d'offres et d'avis public à la concurrence, son montant total cumulé ne peut égaler ni dépasser le seuil fixé (II article 26 du code des marchés publics).

Le marché complémentaire de services ou de travaux, consiste en la fourniture de prestations qui sont devenues indispensables à la bonne exécution du marché initial et, ne pouvaient être initialement prévues. De la même manière, leur montant cumulé ne doit pas dépasser 50% du coût du marché principal.

En tout état de cause, dans la mesure ou les marchés complémentaires sont des marchés négociés, il est possible pour le fournisseur de proposer de nouveaux prix tenant compte des augmentations des coûts des marchandises ou de la main-d'uvre, au moment de la reconduction d'un marché complémentaire, dans la limite des seuils fixés par le code des marchés publics.

Pour aller plus loin :
- Une question sur les marchés publics ? Posez la nous
- Les procédures de marchés publics

Autres articles similaires

Comment bien remplir le DC1 ?

Le DC1, ou document de candidature, est un formulaire à remplir par les entreprises qui souha...

RFI, RFP, RFQ : définition, contenu, déroulement

Les marchés publics impliquent un processus rigoureux et structuré pour sélecti...

La quasi-régie dans les marchés publics, qu'est-ce c'est ?

La quasi-régie est une forme de gestion des services publics qui permet aux autorit&eacu...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer