Le coût définitif d’un marché public sera actualisé dans le cas où un temps supérieur à 3 mois s’écoule entre la date de fixation du coût, et la date de démarrage d’exécution des prestations, qui comprend la période de préparation (art. R. 2112-11 CCPet art. 18.1).
Le CCAG estime que le jour où est déterminé le coût de l’offre est le même que celui de “la remise de l’offre par le candidat”.
Le coefficient d’actualisation est fixé soit par un critère de “référence du marché public”, soit par un critère utilisé par l’INSEE qui sera susceptible de refléter le caractère “des travaux objet du marché.” Le coût de l’actualisation sera alors calculé à partir de la division entre le critère de référence à la date de début de réalisation avant 3 mois et l’indice de la date de fixation du prix dans l’offre multipliée par le coût initial du marché.
La révision du prix d’un marché public
Il existe une clause de révision des prix pour les marchés nécessitant une grande quantité de matières et matériaux, et pour lesquels le délai de réalisation est supérieur à 3 mois (Article R2112-14 CCP).
Elle détermine différents facteurs, dont le jour de la fixation du coût initial et les conditions nécessaires au calcul du coefficient de la révision et de la périodicité de la mise en œuvre de ce coût. Elles sont, en général, définies par un indice de référence spécifique ou une formule déterminée par le marché.