Les marchés publics grâce aux clauses conçues pour l'insertion, instaurées par la loi, autorisent d'accorder en priorité un emploi aux personnes en difficulté. 104 employés en ont déjà bénéficié dans les chantiers concernant la rénovation urbaine.
Le directeur de la chambre régionale de l'économie solidaire en Champagne-Ardenne cite l'exemple de Vitry-le-François, l'année dernière 9.10% des heures représentant un travail sur les chantiers de ce type l'ont été sous la forme de la clause d'insertion. L'obligation légale est de 5%. Une mesure permettant un retour à l'emploi dans le cadre de ces appels d'offres de marchés publics.
En fait, le but est de réserver une partie des emplois générés pour la population la plus défavorisée comme les bénéficiaires du RSA, les chômeurs longue durée ou les jeunes de moins de 26 ans. La disposition prévoit que dans le cadre de travaux urbains, il est préférable de privilégier les personnes du quartier afin de les associer directement au projet. Jean-Pierre Bouquet, maire PS, justifie ainsi ce choix qu'il qualifie de politique
Durant ces 6 dernières années, 104 personnes ont trouvé ainsi un emploi. Les métiers concernés ont été en grande partie, des plaquistes, des menuisiers, des ouvriers d'espace vert, des électriciens, des peintres, des maçons et d'autres. Elles ont participé à des chantiers de réhabilitation de logements sociaux, à l'aménagement de l'avenue Marcel-Bailly ou à la création du parc Jean Moulin. 44% ont été embauchés grâce à l'intérim, 40% par les entreprises et 14% par l'intermédiaire d'associations 'uvrant en faveur de l'emploi.
Les candidats sont proposés par l'association, le PLIE notamment en partenariat avec la mission locale ou Pôle Emploi et sélectionne les demandeurs d'emploi éligibles. Les CV sont ensuite transmis aux entreprises qui font leur sélection. Il ne s'agit pas de piston, mais juste un coup de pouce donné à ces personnes en situation précaire. En fait c'est une manière de faire passer certains barrages aux jeunes n'ayant pas encore d'expérience afin qu'ils puissent prouver leur capacité.
Les personnes sélectionnées seront suivies, si elles se rendent compte qu'elles ne possèdent pas les compétences suffisantes, elles pourront être orientées vers une formation qualifiante. En règle générale, ce programme fonctionne et les personnes ayant obtenu un emploi sont satisfaites de pouvoir valoriser enfin leurs acquis. Le dispositif a été étendu hors des chantiers de réaménagement urbain.
Pour aller plus loin :
- Construire un mémoire technique impactant
- Le code des marchés publics
- Tout savoir sur les marchés publics
La clause d'insertion dans un marchés publics : un moyen de retrouver un emploi
Le