Il est un modèle idéal et inédit issu du structuralisme. Ce modèle d'analyse et d'action permet d'intervenir dans une réflexion stratégique et de définir le meilleur chemin critique pour accompagner les changements lourds de manière pérenne, et mobiliser, mettre en mouvement l'ensemble du corps social d’un organisme public.
Ce modèle idéal s'applique à tous les types d'entreprises privées, aux établissements Publics mais surtout aux collectivités territoriales en recherche de refonte de leur cohésion sociale.
Lors de la passation des marchés publics pour des opérations de restructuration et plus spécifiquement de fusion, cela nécessitent une approche dédiée et pragmatique. En effet, les opérations de fusions sont aujourd’hui de plus en plus importantes et stratégiques.
Il est donc essentiel que les organismes publics abordent ces problématiques avec une réelle compréhension afin de tenir compte des déterminants culturels pour rédiger un DCE complet prenant en compte les spécificités de conduite du changement et de cohésion sociale.