Voici quelques réactions d'entités syndicats, fédérations et institutionnels au sujet du passage du seuil de 4000 à 15 000 euros.
Le réseau commande publique :
Le décret n° 2011-1853 du 9 décembre 2011 signé par le Premier Ministre marque une nouvelle étape pour faciliter l'accès des PME à la Commande Publique.
Le relèvement de ce seuil constituait l'une des priorités du Réseau Commande Publique, qui avait présenté « 10 propositions en faveur de l'accès des PME à la commande publique » au Sénat le 2 février 2011.
La dispense de procédures incitera les PME à proposer plus aisément leurs offres aux acheteurs publics : la charge administrative constitue en effet l'un des freins à la compétitivité et au développement des PME et représente l'un des combats de Frédéric LEFEBVRE dans le cadre des assises de la simplification.
Pour les acheteurs, la dispense de procédure doit leur permettre d'être davantage encore à l'écoute des TPE-PME de leur territoire. Dans cet objectif, le Réseau Commande Publique recommande de développer des rencontres entre les acheteurs publics et les entreprises : ces contacts directs permettront aux acheteurs d'apprécier la créativité, la flexibilité et la qualité de services des TPE-PME. Pour agir en faveur de dispositifs d'achats publics efficients, le Réseau Commande Publique souhaite également qu'une réflexion avec les parties prenantes permette d'organiser la diffusion vers les PME d'information sur les achats publics de moins de 15 000 '. Le relèvement du seuil à 15 000 ' est une avancée importante, mais il faut motiver simultanément les acheteurs pour faire connaître leurs besoins, en particulier vers les TPE-PME.
La FFB (Fédération française du bâtiment)
Le président de la commission Marché, François Asselin, a indiqué que ce dispositif est "positif" et devrait favoriser les acteurs locaux.
En fonction des réactions des différents syndicats, fédérations et institutionnels, nous mettrons à jour cet article.
Pour aller plus loin:
- Les seuils au BOAMP
- Notre sélection de marchés publics
- Les procédures de marchés publics
Réactions suite à l'augmentation du seuil de 4000 à 15 000 euros
Le