Bruxelles avec sa volonté d’harmonisation toujours plus grande, risque bien de devoir faire face à un fort lobbying de la part de la presse française. La cause de cette bataille qui fait rage : la volonté de rassembler toutes les annonces légales sur une plateforme dématérialisée et centralisée à Bruxelles. Si l’on peut comprendre la volonté de simplification de la Commission européenne pour la vie des entreprises, il ne faut toutefois pas oublier que pour la presse judiciaire notamment, les annonces légales et les marchés publics représentent plus de 95 % de leur chiffre d'affaire.
Ainsi, la presse régionale, les quotidiens nationaux, les hebdos se sont réunis pour tenter de limiter les dégâts, si le projet est entériné. Ils veulent gérer eux-mêmes la dématérialisation de ces annonces pour ainsi récupérer sur la toile ce qu’ils perdront sur le papier.
La France est le seul pays à conserver un tel système qui oblige les entreprises à passer des annonces légales dans la presse papier. On ne sait combien de temps la résistance française tiendra, et comme pour tenter de les décourager, le ministère de la justice vient d’appuyer l’entrée d’Infogreffe dans cette bataille des annonces légales.
Source : Cross Média Consulting