Marchés publics et collectivités territoriales, la FNTP fait l'état des lieux

Avant la réponse

Marchés publics et collectivités territoriales, la FNTP fait l'état des lieux

Le

Une sensibilisation aux investissements


La commande publique occupe une place importante dans les activités des entreprises de travaux publics mais également au niveau des territoires. La Fédération Nationale des Travaux Publics ou FNTP déduit de ses nombreuses analyses que les investissements effectués tant au niveau municipal que local contribuent à faire progresser la vie des citoyens. C’est pourquoi, elle fait le point à ce sujet et incite les collectivités à poursuivre leur participation au moyen de marchés publics même après les élections municipales de cette année 2020. D’où sa sensibilisation à travers la publication de son rapport d’activités de 2019 portant essentiellement sur l’investissement local. La FNTP rappelle d’ailleurs que les collectivités comptent un énorme pourcentage de 44 % pour les activités de ce secteur. Elle rajoute que pour les ressources, leur situation s’est nettement améliorée de sorte à pouvoir effectuer ces investissements, voire les augmenter dans les territoires. Les citoyens, pour leur part, sont de plus en plus désireux d’améliorations écologiques et numériques. 


Enjeu des investissements dans les territoires


Pour soutenir l’intérêt des investissements, la FNTP précise l’écart considérable existant entre l’investissement local et l’investissement municipal. En faisant cette distinction, la FNTP insiste sur l’apport positif de ces investissements sur le bon fonctionnement des entreprises de Travaux Publics à côté de celui des territoires. En effet, le fait de construire de nouveaux bâtiments et de prendre soin des réseaux déjà en place favoriserait une progression concernant l’emploi local, même pour les personnes qui n’ont pas suivi d’études, encouragerait le dynamisme du secteur et servirait d’échelle pour s’étendre aux territoires qui ont longtemps souffert de sous-investissements. 

Que ce soit en milieu citadin ou en milieu rural, les citoyens témoignent des mêmes besoins : trouver un emploi à proximité et des moyens simples de s’y rendre, avoir un bon niveau de connectivité, un environnement sain, une eau potable… Pour ces besoins, il est nécessaire de vouloir investir en infrastructures et de s’en donner la possibilité selon le président de la FNTP, Bruno Cavagné. Toujours selon la FNTP, les entreprises de travaux publics ont des compétences reconnues. Elles sont à même de résoudre les soucis rencontrés dans les territoires. Pour appuyer ses dires, elle cite le projet d’extension de la troisième ligne de tramway qui impliquerait plus d’emplois ainsi qu’un bénéfice de 0.25 % pour les collectivités. 

Autres articles similaires

Déconfinement : par quels moyens les entreprises peuvent-elles apprivoiser le Covid-19 ?

Alors que la course est au déconfinement progressif et à l’allègement des...

UGAP : que faut-il savoir ?

Rôles et missions de l’UGAPL’Union des Groupements d’Achats Publics est d&ea...

Non-prorogation de l’état d’urgence pour les marchés publics français : quels en sont les impacts su...

L’état d’urgence sanitaire liée au Covid19 est officiellement prorog&eacut...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer