La Corée du Sud annonce une levée de son protectionnisme
La présidente de la Corée du Sud, Park Geun hye, a fait un clin d'il aux entreprises étrangères dont notamment françaises lors de son passage à Paris. Le protectionnisme économique dont fait l'objet le marché sud-coréen sera bientôt levé.
Ouverture imminente
Étant une ancienne étudiante à Grenoble, la présidente s'exprimait dans un français parfait lors de son allocution devant les 300 dirigeants d'entreprise au siège du Medef à Paris, le 4 novembre dernier. Aussi le discours a-t-il été parfaitement clair : dans un futur assez proche, les marchés publics sud-coréens ouvriront leurs portes aux opérateurs étrangers. Cela va être concrétisé à travers un décret présidentiel. Celui-ci préconise la suppression des barrières non tarifaires qui figuraient parmi les grands obstacles des échanges commerciaux entre la Corée du Sud et les autres pays. Néanmoins, bon nombre d'observateurs n'ont pas manqué de se poser des questions sur les problèmes de la propriété intellectuelle (protections des brevets et marques). Il en est de même pour l'ouverture du marché coréen à l'assurance-crédit.
Un marché gagnant-gagnant
Les investisseurs sud-coréens sont attirés par le marché français puisqu'ils ont choisi la France comme troisième destination, les deux premières étant l'Allemagne et le Royaume-Uni. Mais la France représente également le troisième investisseur européen en terre sud-coréenne. Ceci pourrait expliquer le fait que la balance commerciale entre les deux pays reste sensiblement équilibrée pendant le premier trimestre de l'année 2013. Faut-il rappeler qu'après l'accord de libre-échange ratifié en 2011 entre l'UE et la Corée du Sud, les autorités coréennes ont décidé d'appliquer un protectionnisme sur certains leurs produits comme ceux de la maroquinerie et du cosmétique ?
Cette nouvelle mesure annoncée par la présidente de la Corée du Sud va surement apporter un nouveau souffle à l'économie des deux pays.
Pour aller plus loin :
- Obtenir une signature électronique pour répondre par voie électronique aux marchés publics
- Posez vos questions sur les marchés publics nous y répondons
- Construire un mémoire technique de qualité
La Corée du Sud va ouvrir ses marchés publics aux entreprises étrangères
Le