France 24 et l'AFP nous apprennent que le 'premier appel d'offres public simplifié' lancé par le gouvernement, dans le cadre du nouveau cadre juridique instauré au printemps pour la filière photovoltaïque, a été publié hier lundi, ont indiqué les ministères de l'Ecologie et de l'Economie.
Cet appel d'offres s'adresse aux installations sur bâtiments entre 100 et 250 kWc (kilowatt crête, unité de mesure dans le solaire), équivalent à une surface de toiture comprise entre 1.000 et 2.500 m2, ont-ils indiqué.
Il porte au total sur une puissance de 300 MW, avec 120 MW attribuée en 'mars-avril 2012' puis ensuite 30 MW pendant six trimestres consécutifs.
'Je fais sur le photovoltaïque ce que j'ai fait pour l'éolien en mer, c'est-à-dire de lancer de gros appels d'offres pour donner de la visibilité à l'industrie et se donner les moyens d'installer une telle filière en France', avait souligné le 18 juillet la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, en annonçant le lancement de ce premier appel d'offres.
Pour l'appel d'offres des installations sur les grandes toitures au-delà de 250kWc et les centrales au sol, 'le cahier des charges sera publié le 15 septembre', ont précisé les ministères dans leur communiqué.
Dans le nouveau cadre juridique instauré par le gouvernement en mars, seules les petites installations sur toiture, équivalent à une surface inférieure à 1.000 m2 et qui concernent notamment les particuliers, continuent à bénéficier d'un tarif de rachat, comme c'était le cas auparavant.
Les autres installations sont désormais soumises à des appels d'offres.
Le nouveau dispositif, qui vise à encadrer le développement de la filière, prévoit 'une cible de nouveaux projets de 500 MW par an pour les prochaines années', rappelle le gouvernement, avec 200 MW pour les petites installations (moins de 1.000 m2 de panneaux photovoltaïques) et 300 MW pour les autres.
Selon le gouvernement, la France est en avance sur les objectifs adoptés lors du Grenelle de l'environnement ' 1.100 MW installés fin 2012 et 5.400 MW en 2020 ' avec une puissance installée qui a 'dépassé les 1.600 MW fin juin'.
Marchés Publics photovoltaïque : premier appel d'offres public simplifié publié
Le