La commande publique représente 1 Milliard d’euros dans les bonnes années, et 900 millions d’euros dans les moins bonnes à la Réunion (voir le montant des marchés publics français). C’est pour cela que vient d’être créé le « Conseil supérieur de la commande publique », qui se veut être une organisation indépendante avec un vrai « visage », se défend Margie Sudre, ancienne ministre de la francophonie.
Les réunionnais attendent beaucoup de cette nouvelle instance et notamment de vraies réponses, des interlocuteurs compétents, de la coordination, de la lisibilité. Rappelons que les entreprises du secteur BTP en Réunion, ont perdu un peu confiance. Espérons que ce nouvel organe saura les rassurer sur l’avenir de la commande publique.
Il s’agit ici, de trouver un mécanisme fiable qui permette de faciliter accès des PME aux marchés publics. Il faudra notamment travailler sur leurs relations avec les banques de l’île, de sorte qu’elles puissent de préparer plusieurs mois à l’avance, et bénéficier d’une lisibilité sur le long terme (5 à 10 ans).
Nous saurons dans quelques jours, la composition exacte de ce conseil…