Considérée comme l’un des principaux enjeux actuels des marchés publics, l’accessibilité des PME/TPE fait l’objet d’un certain nombre de mesures, mises en place par le gouvernement (mesures de simplification, dématérialisation, allotissement, guide de bonnes pratiques…). Si l’on note une nette amélioration de la situation, de nombreux efforts restent à faire, notamment concernant la communication et la transmission de l’information.
En effet, de nombreuses TPE ne répondent pas ou mal aux appels d’offre par manque d’information et de formations sur les différentes procédures et étapes depuis l’élaboration de la réponse jusqu’à la réalisation du marché. Aussi, le peu de TPE qui osent franchir le cap se retrouvent souvent confrontées à un parcours semé d’embûches et trop coûteux en ressource et en temps, au regard de leur taille.
Face à ce constat, la solution pourrait venir d’initiative locale. C’est en tout cas l’approche adoptée par David Mencé, Conseiller au Développement Territorial à la chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique en constatant, lors d’un marché public du BTP dans sa région, qu’aucun lot n’avait été attribué à une entreprise locale, il décide de réagir.
La stratégie d’action menée par David Mencé pour la CMAR – délégation Loire-Atlantique est finalisée grâce à l’accompagnement de la société Caneva : après une réunion d’information sur les marchés publics, des ateliers de formation en deux jours sont proposés afin d’acquérir les connaissances de base sur les procédures mais également travailler sur des cas particuliers. Le dernier temps, qui devrait être mis en place en 2016, consistera en un accompagnement des TPE lors de leur réponse aux appels d’offre.
L’originalité du projet est double. Tout d’abord, l’opération a été menée en collaboration avec différents EPCI dont la Communauté des communes, ce qui a permis de relayer largement la communication, animer le réseau mais également intégrer les élus à la démarche et ainsi leur donner l’opportunité de rencontrer les entreprises de leur région. De plus, au lieu de se contenter d’un événement, l’action a été déclinée sur l’ensemble du territoire afin de toucher le plus grand nombre d’entreprises.
S’il faudra encore attendre plusieurs mois avant de constater l’efficacité de la démarche sur les marchés publics, Le service du développement territorial de la CMAR – Délégation Loire-Atlantique peut déjà se réjouir ; les 6 premières réunions intercoms ont chacune rassemblé entre 20 et 25 entreprises, et les formations organisées par la suite ont connu le même succès. Cette réussite repose en grande partie sur la proximité instaurée, qui a non seulement permis d’augmenter le nombre d’artisans intéressés par les marchés publics mais également d’initier des échanges entre les différents acteurs de la région, créant un véritable réseau, source de dynamisme économique et de développement du territoire.