Avant la réponse

Marchés publics des collectivités attribués à deux tiers à des PME

Le
Le neuvième rapport annuel rendu par l’Observatoire des PME, relatif à l’évolution des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire), met en lumière la forte présence des PME dans les marchés publics, et plus particulièrement dans ceux des collectivités locales ainsi que le dynamisme de l’innovation.  

En 2012, les PME ont réalisé un chiffre d’affaires global de 616 milliards d’euros, avec une augmentation de leurs exportations presque deux fois supérieure à celle de l’ensemble des exportations françaises : les exportations réalisées par les PME ont en effet augmenté de 6%, tandis que la croissance des exportations globales de la France n’a été que de 3,4%.

Au sein de l’activité des PME, les marchés publics représentent une part non négligeable. En effet, près des deux tiers des marchés publics locaux (61%) sont attribués aux PME et aux ETI, et presque la moitié des marchés publics étatiques (43%) sont remportés par ces entreprises. Lorsque l’on sait que les marchés publics représentaient en 2011 un volume de 100 milliards d’Euros, on ne peut que constater que l’importance pour les PME de travailler avec les pouvoirs publics, tant locaux qu’étatiques. En outre, l’attribution d’un grand nombre de marchés publics par les collectivités locales à des PME permet de renforcer le développement territorial régional, puisque ces marchés profitent à 41% à des entreprises locales.  

Pour autant, de fortes inégalités sont encore bien visibles sur la carte régionale de l’emploi des PME. En effet, plus de la moitié des salariés de PME (54%) travaillent dans seulement cinq régions (Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Nord–Pas-de-Calais). En outre, cette vivacité des marchés publics locaux ne permet pas d’enrayer les défaillances d’entreprises qui ont augmenté dans la quasi-totalité des régions : plus de 20% en Auvergne, Basse-Normandie, Bourgogne, Corse et Haute-Normandie ; plus de 10% en Languedoc-Roussillon, Lorraine, Midi-Pyrénées, Picardie, Pays de la Loire et Rhône-Alpes. Seules deux régions échappent à ce constat, la Franche-Comté et la Bretagne qui ont vu les dépôts de bilan baisser respectivement de 9% et de 2%.

Autres articles similaires

Les formes du prix (unitaire/forfaitaire) des marchés publics

Les marchés publics constituent un secteur économique d'une importance consid&eacu...

Le DQE dans les marchés publics

Le DQE (Détail Quantitatif Estimatif) est un texte sous forme de devis. Il est récurre...

Marchés publics : Mieux cerner le dispositif du 1 % artistique

Les marchés cadrés par le dispositifLe dispositif du « 1% artistique » est...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer