A la fin de l’année 2021, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a adressé une instruction aux acheteurs hospitaliers, les incitant à favoriser davantage une offre française et européenne dans leurs commandes de produits de santé critiques comme les masques sanitaires, les gants ou les équipements de protection individuelle. Objectif : sécuriser les approvisionnements sur le territoire au bénéfice du système de santé.
Dans cette lignée, à l’occasion d’un déplacement dans l’Ariège le 14 janvier dernier, sur le site de production de l’entreprise AGH Médical, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, a annoncé la publication d’un guide pratique intitulé : « Les masques sanitaires, des produits stratégiques ; bonnes pratiques et leviers d’action pour garantir la sécurité des approvisionnements » .
Alors que ces dispositions sont aujourd’hui peu utilisées, le Gouvernement a annoncé la parution d’un guide formulant des recommandations établies selon le Code de la commande publique, à destination de l’ensemble des acheteurs. Cet outil pédagogique a été adressé aujourd’hui aux Présidents de régions, de conseils départementaux et d’intercommunalités par le Gouvernement, afin de les guider dans leurs achats de masques. Il sera également diffusé auprès des acheteurs privés, dans les secteurs de la distribution et du commerce notamment.
Retrouvez l'ensemble du communiqué de presse sur le site du Gouvernement.