Selon le baromètre de l'Assemblée des communautés de France et de la Banque des territoires publié ce 10 septembre, la commande du 1ersemestre 2021 affiche des indicateurs au vert. Cette remontée spectaculaire est particulièrement notable du côté des grands opérateurs et des collectivités locales.
Des chiffres supérieurs à l'avant-crise
Après un premier trimestre prometteur, grâce notamment aux premiers effets de France Relance, les données partagées par l’AdCF confirment le grand retour de la commande publique, à des niveaux supérieurs à l’avant-crise. En effet, avec un volume d'achats au premier semestre estimé à 47,7 milliards d’euros, on constate une hausse de 6 % par rapport à la même période en 2019, soit un niveau comparable aux années 2012-2013.
Une embellie généralisée
Autre enseignement : l’ensemble des secteurs d'activité et territoires ont bénéficié de cette reprise de la commande publique. Mais si toutes les catégories d’acheteurs participent à cette remontée, les acteurs dont les investissements ont connu la plus grande progression par rapport à 2020 sont les grands opérateurs (+64%), boostés par la reprise des activités post-confinement conjuguée aux aides accordées par l’État. Les collectivités locales ont été elles aussi très actives, en raison notamment de la dynamique de fin de mandats des régions. Enfin, avec un volume d’achat respectif de 12,2 et 6,1 milliards d’euros de commande, les communes et intercommunalités ont elles aussi atteint des niveaux supérieurs à ceux du « monde d’avant », y compris en nombre d’appels d’offre.