Les liens entre la loi de finances et le plan « France Relance »
La loi de finances 2021 se fixe pour objectif de préparer la France aux divers défis économiques pouvant subvenir. Elle répond à plusieurs autres points essentiels tels que le rétablissement de l’économie française impactée par la crise du COVID 19 ou encore la prise en compte du financement des investissements visant la modernisation et la transformation du modèle socio-économique en un modèle durable. Pour s’assurer de l’atteinte des objectifs pour l’année prochaine en 2022, le gouvernement, appelé à prendre des mesures pour parvenir à une croissance notable en 2021, se base sur le Plan de Relance ou PLF.
Le PLF vert et la relance de l’économie française
La France figure parmi les premiers pays à présenter un budget vert. De nombreuses mesures appuient cette transition sur le plan écologique. Ainsi, un budget conséquent de 30 Md € est alloué à la rénovation énergétique des bâtiments privés, publics et à la décarbonation du secteur industriel. Les marchés publics font ainsi des domaines touchés par ce budget.
Les mesures soutiennent également la transition agro-écologique du système alimentaire et agricole. A cela s’ajoute le soutien apporté à l’économie circulaire et à la mobilité verte. Des infrastructures adaptées se voient érigées en parallèle.
Le PLF pour servir la modernisation, l’innovation et la transformation en France
L’appareil productif doit se montrer moins dépendant. De ce fait, il faut constater une baisse en matière d’impôts de production. Les alternatives de financement et les fonds propres sont à renforcer. L’innovation et la transition numérique se voient soutenues notamment dans le secteur des marchés publics. La souveraineté technologique et les investissements font l’objet de ce même soutien.
Le PLF et la cohésion territoriale et sociale
La pandémie qui a gelé de nombreux secteurs ne doit pas souligner les inégalités existantes. Ce faisant, le gouvernement est convié à accompagner les plus démunis dans la reprise du travail. Les jeunes pourront également trouver un emploi grâce à France Relance au même titre que les ménages précaires. Le pilotage des finances publiques doit également participer à l’atteinte de ces objectifs via la stabilisation de l’emploi public et des modifications apportées dans des domaines publics comme celui de la commande publique.