Scope : qu’est-ce que c’est ?
Scope, c’est l’avènement d’un projet qui a attendait de voir le jour depuis 2017. Scope, c’est aussi l’acronyme qui désigne « Source de la commande publique ouverte pour les entreprises ». Ce projet vient consacrer la volonté manifeste des acheteurs de rendre la commande publique plus accessibles aux entreprises de la région Occitanie. S’il paraît ambitieux, il ouvre la voie à des initiatives similaires dans d’autres régions de la France. On compte parmi ses instigateurs 7 acheteurs :
- La communauté d'agglomération du Sicoval
- Le Conseil départemental de la Haute-Garonne
- Le Conseil régional
- La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Toulouse
- La préfecture de région
- Montpellier Métropole
- Toulouse Métropole
C’est cette association qui a mené à la création de Scope, un portail sur lequel les marchés publics de la région seront mis à la portée des entreprises. Quand on sait que l’accès à la commande publique est un enjeu permanent auquel les pouvoir publics sont confrontés, on ne peut que saluer l’arrivée d’une telle plateforme.
Scope : quel apport pour les marchés publics ?
Scope a vocation à être le portail de référence pour les marchés publics d’Occitanie. Dans cette logique, il regroupe les appels d’offres lancés par les entités publiques de la région. Cela apporte une solution pratique au problème de visibilité des marchés publics qui reste un frein à la participation de certaines entreprises. En outre, Scope poursuit un autre objectif : apporter aux opérateurs économiques, les informations relatives aux achats programmés par les acheteurs publics. Ainsi, en ayant connaissance de ces données (entre 6 et 18 mois à l’avance), les entreprises auront plus de latitude dans la préparation de leurs candidatures. C’est clairement une bonne nouvelle pour les PME et TPE qui peuvent s’organiser afin d’augmenter leurs chances de remporter des marchés. Il est important de signaler que Scope n’est qu’à ses débuts et qu’il prendra plus d’envergure avec le temps.