Après la réponse

La réception des travaux en marchés publics

Le
En matière de marchés publics, la réception est une étape importante de l'exécution des travaux. Elle ne doit donc pas s'improviser et il appartient au pouvoir adjudicateur de prendre toutes les mesures pour organiser au mieux la réception des travaux. En se référant à l'article 1792-6 du code civil, on peut définir la réception des travaux dans les marchés publics comme l'acte par lequel le maitre de l'ouvrage déclare accepter l'ouvrage, avec ou sans réserve, et constate que les constructeurs ont accompli leurs engagements contractuels.

Les enjeux de cette réception des travaux pour l'acheteur public sont importants. En effet, il s'agit par cet acte de s'assurer d'abord que les travaux ont été exécutés conformément aux clauses du cahier des charges. Le second intérêt de la réception des travaux pour le pouvoir adjudicateur est de parer aux éventuelles imperfections de la réalisation des travaux et au besoin exiger une réfection. Sa concrétisation permet un transfert de la garde de l'ouvrage au profit de l'acheteur public. C'est donc le point de départ des garanties légales et des délais de responsabilités de l'entrepreneur des travaux. Ce sont les trois garanties prévues par le code civil que sont la garantie de parfait achèvement, la garantie décennale et la garantie de bon fonctionnement.

Ce sont les articles 41 et 42 du CCAG Travaux qui fixent les modalités de la réception d'un marché public de travaux. Aux termes de l'article de l'article 41 du CCAG Travaux,

l'entrepreneur qui estime que les travaux ont été achevés ou qu'ils vont l'être bientôt est tenu d'aviser par écrit non seulement le maître d'ouvrage mais également le maître d'uvre. Et dans la pratique, le maître d'ouvrage doit procéder opérations préalables à la réception de l'ouvrage après convocation du titulaire du marché. Lesdites opérations sont prévues par l'article 41.2 du CCAG Travaux. Il s'agit notamment de reconnaître les ouvrages exécutés, de constater l'inexécution éventuelle des prestations prévues au marché, de constater les malfaçons ou les imperfections ou malfaçons éventuelles, de vérifier la conformité des conditions de pose des équipements aux spécifications des fournisseurs conditionnant leur garantie et bien d'autres encore. D'ailleurs, il est bon de souligner que c'est au maître d'ouvrage qu'appartient la décision de procéder à la réception des travaux.

Pour aller plus loin :
- Marché public de travaux : Comment y répondre efficacement '
- Posez vos questions sur les marchés publics nous y répondons
- Construire un mémoire technique de qualité

Autres articles similaires

DOE : comprendre le dossier des ouvrages exécutés ?

Le DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) est un ensemble documentaire qui rassemble tout...

Constatations et constats contradictoires, que faut-il retenir ?

Faire appel à des experts en marchés publics peut aider les entreprises à navig...

Responsabilité solidaire du maître d'ouvrage et des constructeurs après le prononcé de la réception ...

Le prononcé de la réception des travaux fait courir diverses garanties parmi lesquelle...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer