Modernisation des marchés publics, quels enjeux pour les PME ?

Pendant la réponse

Modernisation des marchés publics, quels enjeux pour les PME ?

Le

Un accès plus aisé à la commande publique


Il n’a pas toujours été facile aux PME de tenir la concurrence avec les opérateurs économiques d’une plus grande envergure. Cette situation prévaut également dans les marchés publics. Cependant, avec la modernisation de la commande publique, de nouvelles dispositions, tant juridiques que pratiques, ont vu le jour. Grâce à ces procédés, les PME disposent de plus d’options afin de se conformer aux règles mises en place par le pouvoir adjudicateur. Dans le cadre des dispositions juridiques, on retiendra l’arrêté « Dites-le nous une fois» par lequel l’administration s’engage à ne pas demander les mêmes informations aux entreprises.

Cette ordonnance, en plus d’alléger les démarches administratives a aussi accéléré les procédures d’accès à la commande publique. Elle s’est également dotée d’un outil pratique — le marché public simplifié (MPS) — qui permet aux entreprises de répondre à un appel d’offres sur présentation de leur numéro SIRET.


Des PME plus compétitives dans les marchés publics


La modernisation des marchés publics offre aux PME la possibilité de proposer des profils plus compétitifs. Avec la simplification des procédures d’attribution de la commande publique, elles ont la possibilité de monter des dossiers de candidature pertinents sans craindre de dépasser les délais fixés par les acheteurs publics. Dans ce sens, l’adoption de l’e-DUME donne un véritable coup de pouce aux entreprises en général et aux PME en particulier. Grâce à ce formulaire type de candidature aux marchés publics, les candidats peuvent prouver plus facilement leur capacité à exécuter le marché public.

Même si elle n’est pas encore complètement au point, la modernisation a dans son ensemble contribué à rendre les marchés publics plus compétitifs. Chaque offre proposée aux pouvoirs adjudicateurs a des chances d’être sélectionnée. De plus, en tenant compte du fait que les marchés publics sont ouverts à l’innovation, il revient aux PME de proposer des solutions novatrices pour gagner en visibilité.

Autres articles similaires

Quel bilan peut-on établir sur la modernisation des marchés publics ?

Une intégration encourageante des outils de dématérialisation des marché...

L’arrêté « Dites-le-nous une fois » : qu’est-ce ?

Un programme en faveur d’une administration simplifiéePour les entreprises, fournir des...

Des jeux Olympiques verts : quels enjeux pour les marchés publics ?

« LES JEUX QUI RELÈVENT LE DÉFI DU DÉVELOPPEMENT DURABLE »La candidature de...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer