Déconfinement : quelles sont les situations auxquelles font face les entreprises ?

Avant la réponse

Déconfinement : quelles sont les situations auxquelles font face les entreprises ?

Le

Depuis le 11 mai, une large part des entreprises de TP françaises ont repris leurs activités, quoique timidement. Comment cette reprise s’est-elle effectuée et quelles sont les situations auxquelles font face les entreprises ? Petit tour d’horizon avec une enquête de la FNTP. 


Des prévisions moroses malgré un bilan qui s’améliore progressivement


Une enquête de la FNTP réalisée sur un échantillon assez représentatif des entreprises de TP (elles équivalent à elles seules à la moitié du chiffre d’affaires des entreprises de TP en France) révèle que la reprise des activités s’annonce compliquée malgré l’envie manifeste de redémarrer. À la date du 10 avril, veille du déconfinement, 70 % des entreprises étaient toujours à l’arrêt, un chiffre sensiblement inférieur à ceux du 26 mars qui étaient de 80 %. On dénombre parmi celles qui n’ont pas encore redémarré leurs activités, un fort pourcentage (2/3) qui prévoit une reprise au plus tard à la fin du mois de mai. Interrogées sur un possible rattrapage de la perte d’activités, près du ¾ des entreprises qui ont fait l’objet du sondage ont répondu par la négative, l’estimant impossible. Un quart environ d’entre elles estiment à rebours, manquer pour le moment d’éléments qui leur permettraient de se projeter dans l’avenir. 


Les freins à l’activité des entreprises


Parmi les facteurs qui rendent difficile le décollage des activités des entreprises, on en compte un qui est commun à toutes : le manque d’approvisionnement en équipements individuels de protection. Ce manque est considéré par 71 % des entreprises interrogées comme un obstacle majeur, un pourcentage de loin supérieur à celui attribué à l’indisponibilité du personnel. Un autre des obstacles qui se dressent sur le chemin des entreprises est le manque d’approvisionnement auquel il faut ajouter les difficultés avec les donneurs d’ordre, un frein qui est considéré comme important par 50 % des entreprises. Enfin, un autre des sujets d’inquiétude des entreprises de TP est la baisse de productivité des salariés qui sera une résultante des nouvelles dispositions mises en œuvre pour respecter les mesures de sécurité sanitaire exigées sur les chantiers. 

Autres articles similaires

Déconfinement : état des lieux de la reprise en Île-de-France

Depuis le début du déconfinement, le retour à la normale qu’appellent de ...

Crise sanitaire : que risquent les entreprises de TP en France et quelles sont les solutions envisag...

Élections municipales chamboulées cumulées à la crise sanitaire, baisse ...

Collectivités territoriales et cybercriminalité : quelles dispositions prendre ?

                     Cyberattaque : les risqu...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer