Un regain de la commande publique en 2017 ?

Avant la réponse

Un regain de la commande publique en 2017 ?

Le

L’observatoire de la commande publique a fait connaître les résultats du premier semestre de l’année 2017, qui affichent une augmentation de 2,5 % de la commande publique par rapport à la même période en 2016. Cet observatoire est un organisme mis en place par l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et la Caisse des dépôts et consignations (CDC) dans le but d’analyser les évolutions de la commande publique. Il prend en compte pour cela les investissements de l’Etat et des collectivités locales et territoriales.

L’augmentation annoncée est cependant à accueillir avec précaution. En effet, il s’agit d’une évolution globale, ce chiffre ne précise pas les détails concernant chacun des domaines de la commande publique de manière individuelle. Ainsi, alors que les marchés de services connaissent une augmentation de 1,2 milliards d’euros entre les deux premiers trimestres de 2017, les marchés de travaux ne connaissent qu’une très faible évolution.  

Il faudra donc attendre encore un peu pour savoir définitivement si la commande publique a repris depuis le ralentissement qui a suivi la réforme de 2016, et surtout si cela va durer. On attend également pour cela les résultats du recensement des achats publics de l’OECP. Cet organisme, créé par le décret du 25 mars 2016, compte parmi ses missions de rassembler et d’analyser les données sur la commande publique. Récemment mis en route, l’OECP n’a pas encore publié des données de recensement plus récentes que 2013.

Enfin, les prochains mois nous apporteront des informations sur l’effet des politiques mises en place par le nouveau gouvernement. Par exemple, il a été annoncé que les collectivités locales devront réduire leurs dépenses de 13 milliards d’euros d’ici 2022. Sans que cette mesure ne soit directement dirigée vers la commande publique, on peut se demander si cela n’aura pas pour effet de diminuer le nombre de marchés passés par ces collectivités.  

Autres articles similaires

Marchés publics : le chiffre d'affaires prévisionnel, un sous-critère décisif ?

Un sous-critère non décisif du fait du formalismeDans le cadre des marchés publ...

Le DQE dans les marchés publics, quel est son rôle ?

Le DQE, un document financier des marchés publicsLe DQE, entendez devis quantitatif et estima...

Focus sur le prix dans les marchés publics

Le prix, un facteur important dans les marchés publicsC’est peu de dire que le prix est...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer