L'APASP (l'Association Pour l'Achat du Service Public)

Avant la réponse

L'APASP (l'Association Pour l'Achat du Service Public)

Le
L’APASP est né en 1962. Cette association dédiée aux acheteurs est créée par le Minéfi. En 1990, sous l’impulsion de ses membres, elle décide de prendre son autonomie en quittant le ministère. Aujourd’hui l’APASP regroupe 2 000 structures publiques telles que des hôpitaux, des établissements scolaires, des collectivités locales, des services centraux et déconcentrés de l’État. L’association regroupe également des entreprises, représentant près de 10% des membres.

Dès sa création, l’association a pour but de mettre en phase les besoins exprimés par les administrations et la capacité des entreprises à répondre à ce besoin. L’un des facteurs défavorisant le plus les PME à l’accès aux marchés publics est la mauvaise expression des besoins des administrations. L’association propose une parade à ce problème.

La plate forme « Besoins et offres » que l’association a développé sur son site Internet a pour but de mettre en relation les entreprises et les acheteurs publics. Le site recense uniquement les besoins des administrations passées selon la procédure adaptée. Seules les entreprises et les administrations membres peuvent y avoir accès¹. Le but de la rubrique « Besoins et offres » est de permettre aux entreprises, principalement les PME, de faciliter la mise en relation entre ces deux acteurs que sont l’administration et les entreprises.

L’APSAP a mis en place des stages de formation afin de favoriser les relations entre le privé et le secteur public. Les formations sont destinées autant aux administrations qu’aux entreprises et portent sur l’ensemble des aspects de la commande publique. Ainsi en 2004, l’APASP a réalisé « le vademecum de l’achat public de gaz naturel » où l’association mit en lumière la culture des acheteurs et des entreprises qui s’ignoraient complètement. L’association a sûrement, grâce à cette formation, permis le meilleur accès des entreprises de gaz naturel à la commande publique. En plus de ces formations, l’association organise de nombreuses manifestations qui ont pour but de décrypter les achats publics. Ces manifestations sont à destination des entreprises et des administrations et coûte 380 euros (+ 115 euros si on n’est pas adhérant). Il est certain que de nombreuses PME seront démotivées pour y participer à cause du coût et du temps que cela peut mobiliser. L’ASAP a quand même le mérite de faire partie des rares organisations à proposer ce type de rencontre.

Une autre solution mise en place par l’ASPAP est l’accompagnement des entreprises sur les questions qu’elles peuvent se poser tout au long de leurs candidatures aux marchés publics. Cette mesure est intéressante pour les PME qui ne possèdent pas toujours des structures en interne pour traiter ce genre de question.

L’ASPAP va également aider indirectement les PME qui ne sont pas membres de l’association. En effet, l’association est membre de l’observatoire économique des marchés publics qui vise à établir un vrai recensement de la commande publique. L’association aura une place de choix, pour proposer des solutions afin d’accroître l’accessibilité des PME à la commande publique.

Enfin, notosn que l’ASPAP est une association à portée internationale. Elle essaye de nouer des partenariats avec des organismes effectuant la même mission qu’elle dans d’autres pays européens. L’association travaille également avec l’Office anti-fraude de la Commission Européenne.Désormais, L'APASP propose aux PME/PMI de recevoir gratuitement les annonces de marchés publics via un service de repérage qui envoie les alertes par mail. Toutes les PME/PMI peuvent bénéficier gratuitement de ce service. Il suffit juste de s'inscrire en remplissant ce formulaire. Il vous sera demander le type de produits/services et la zone géographique pour lesquels vous souhaitez recevoir des alertes mail.

Une fois le formulaire rempli il vous suffira de le retourner auprès de l'APASP aux coordonnées indiqués en fin du formulaire

Autres articles similaires

Cybersécurité : les collectivités elles aussi sur le pont

Les cyberattaques contre les collectivités et les établissements publics de sant&eacut...

"Localisme" et marchés publics font-ils bon ménage ?

Le protectionnisme est une thématique qui revient régulièrement en pério...

Quelles doivent être les compétences d’un acheteur public ?

L’acheteur public : fin connaisseur des marchés publicsOn le sait, la fonction ach...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer