Avant la réponse

Veille marchés publics - détecter efficacement des marchés publics

Le

Afin de détecter efficacement des marchés publics correspondant à votre activité, il faut mettre en place une veille sur les marchés publics efficace et adaptée à votre activité.

Pour cela, nous vous conseillons de recourir à un acteur de veille : vecteurplus, marchesonline, doubletrade, infotrade2000, E-Marchespublics.com, klekoon ... En général ces prestataires proposent des abonnements annuel. Le prix sera déterminé en fonction de votre zone géographique et les différentes activités que vous souhaitez cibler.

Si vous ne souhaitez pas recourir à un acteur de veille sur les marchés publics payant il vous reste la possibilité d'utiliser des outils de recherche gratuit comme klekoon (version gratuite) et marchesonline. La limite de ces outils est qu'ils ne détectent pas tous les appels d'offres (surtout en dessous de 90 000 euros) et que le système d'alerte n'est pas très fiable voir inexistant.
Pour effectuer la veille sur les marchés publics et assurer une détection des marchés publics efficace, nous vous conseillons d'utiliser les 4 techniques de recherche suivantes :



Détection des marchés publics par mots clefs



Cette méthode est la plus efficace et elle est indispensable. Il faut toutefois veiller à bien sélectionner les mots clefs que l'on utilise pour ne pas avoir trop d'avis de publicité de marchés publics ne correspondant pas à son activité et veiller à ne pas oublier de mentionner certains mots clefs.

Par exemple, pour une entreprise de dépannage, il ne faut pas hésiter à étendre la liste de mots clefs au-delà du terme « déménagement ». Ainsi afin de capter un maximum de marchés publics il faut mentionner tous type de mots clefs, comme par exemple dans notre cas : « déplacement de mobilier »

A contrario, s'il s'agit d'une entreprise qui fournit des prestations générique ou ayant un domaine de compétences vaste, par exemple : formations en secourisme, il faut être suffisamment restrictif pour ne pas être inondé de centaines d'avis de marchés publics tous les jours qui ne correspondent à son activité (formation informatique, formation en mangement '). Il faudra donc veiller à coupler plusieurs mots clefs, sans être toutefois trop restrictif.



Détection des marchés publics par catégories du BOAMP



Pour effectuer sa veille sur les marchés publics, il est également possible d'utiliser les catégories du BOAMP.

Le BOAMP compte une centaine de catégories qui permettent d'affiner la recherche. Le problème de ces catégories est qu'elles sont principalement utilisées pour les marchés publics au-dessus des seuils (> 90 000 euros). De plus, il existe des catégories fourretout comme la catégorie « services aux entreprises ». Il faut donc utiliser cette technique en complément de la recherche par mots clefs.



Détection des marchés publics par département



Il est possible d'effectuer des recherches sur les marchés publics par zone géographique en sélectionnant différents départements.

Toutefois, il faut veiller à ne pas être trop restrictif. En effet, certains marchés publics qui sont exécutés dans un département, peuvent porter le numéro d'un autre département. Par exemple lorsque c'est le siège d'un organisme public qui lance la consultation alors que la réalisation du marché se déroule dans un autre département. Ainsi si l'entreprise intervient au niveau du département, il faut tout de même privilégier une veille sur les marchés publics au niveau régional.



Détection des marchés publics par code CPV



Les codes CPV ( Commun Procurement Vocabulary) sont une nomenclature de chiffres qui permettent d'identifier précisément un objet de marché d'un pays de l'union européenne à un autre sans problème de tr. Ce code est construit de 8 chiffres.

Exemple de code CPV :
- 66514150-2 : Services d'assurance de bateaux.
- 66514200-8 : Services d'assurance fret.
- 66515000-3 : Services d'assurance dommages ou pertes.

Il est donc également intéressant d'effectuer une veille sur les marchés publics en utilisant les codes CPV ce qui permet d'identifier rapidement et efficacement une catégorie de marché public. L'inconvénient est identique aux catégories du BOAMP. Les codes CPV sont utilisés pour les marchés publics au-dessus de seuils et il y a beaucoup d'erreur d'attribution du code CPV ou un code trop vaste qui est choisi.



En conclusion



Nous vous conseillons d'utiliser ces différentes techniques en même temps qui permettent ainsi d'être le plus efficace. Il faut également veiller en permanence à actualiser sa liste de mots clefs.
La détection des marchés publics est une étape sensible de la réponse un marché public. Il est essentiel de ne pas la négliger.




En savoir plus sur :
- Les seuils de publication au BOAMP
- Les procédures de marchés publics
- Etre plus efficace : Construire un mémoire technique impactant
- Les codes CPV communiqué par la commission EU

Autres articles similaires

Contrats alimentaires territoriaux : les marchés publics pour soutenir l’agriculture biologique

« L’humanité vit désormais à crédit ». C’est ainsi que le député M. Loïc Prud’homme s’est...

Peut-on répondre à tous les lots d'un marché alloti ?

Si un marché est divisé en lots, chaque candidat est libre de présenter une offre pour autant de lo...

Les PME en avant dans les marchés publics à Lyon

La métropole de Lyon apparaît bonne élève dans le soutient du développement des PME françaises. Sur...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer