Marchés publics : enjeux de la cybersécurité dans le secteur de la santé

Avant la réponse

Marchés publics : enjeux de la cybersécurité dans le secteur de la santé

Le

 La croissance des besoins et les conséquences de la cybercriminalité


L’imposition de la digitalisation pour les procédures des marchés publics a engendré une augmentation conséquente des intervenants dans le secteur de la santé. Cette situation est en plus renforcée par la situation de crise sanitaire actuelle. Ces types de marchés font des acteurs divers parmi lesquels tous ne sont pas forcément des professionnels certifiés de la santé. Dans tous les cas, entre les nombreuses offres qui leur parviennent, il devient particulièrement compliqué pour les acheteurs publics d’apprécier les critères techniques et économiques des offres pour répondre aux besoins de leurs marchés publics. D’autant qu’ils sont appelés à recueillir un nombre conséquent de données personnelles. 

Du fait de cette croissance des offres et de la dématérialisation des procédures, le secteur de la santé sans exception est à ce jour une cible privilégiée des auteurs d’attaques informatiques et de vols d’informations. Il serait rapporté que des dossiers médicaux obtenus par ce moyen peuvent valoir jusqu'à 250 Euros. 

Pourtant, les conséquences de la cybercriminalité sont désastreuses sur le plan médical, économique ou encore juridique, ne serait-ce que parce qu'elle entraîne l’insécurité des patients, un bouleversement de l’organisation générale de l’entité victime ou encore des pertes de l’attractivité envers les patients et le personnel médical. D’autres conséquences et manquements graves aux règles de droit civil et de droit pénal seront notés. 

A cause de tous ces impacts négatifs, la protection des données dans le secteur de la santé devient une urgence. La prise de mesure pour la sécurisation, notamment l’intégration de la cybersécurité pour les marchés publics ne doit pas être provisoire. Cela doit s’étendre sur tous les territoires et s’appliquer à tous les individus dans ce secteur. En pratique, il faudra mettre en place des actions et prestations pour anticiper et solutionner les cyberattaques. Il faudrait par ailleurs pouvoir l’imposer pour les procédures d’achats et dans les exigences envers les soumissionnaires. 


Des solutions pour le choix du prestataire et pour la sécurité numérique


L’une des solutions préconisées pour l’effectivité de la cybersécurité au niveau des marchés publics dans le secteur de la santé serait de choisir un prestataire « spécialisé dans la santé ». Mais il faut au préalable en tenir compte dès l’étape de sourcing.  

Le secteur de la santé étant un secteur public spécifique, il est impératif de contrôler scrupuleusement les différentes structures pour les offres remises (médecin libéral au CHU, établissement médico-social…). Ce premier point permettrait de faire une bonne sélection des offres. 

Ensuite, il faudra vérifier les offres à l’échelle territoriale avant de se concentrer sur les équipements à la disposition du soumissionnaire (logiciels, équipements médicaux etc…), sur les ressources humaines dont il dispose et sur l’organisation au sein de son établissement. Il est important de privilégier un prestataire renommé, une proposition suivant un modèle assurantiel ou encore, et surtout, le choix d’un prestataire disposant d’une grande amplitude horaire, donc entièrement disponible.  

Il est à rappeler que les acheteurs publics peuvent exiger une large couverture horaire (24/24H, 7J/7). Ils peuvent proposer des forfaits mensuels afin de permettre un ajustement des prestations selon les besoins. 

Finalement, les acheteurs publics peuvent opter pour l’élargissement de leurs besoins dans le cahier de charges. Ces besoins seront axés sur la spécialisation dans les données de santé (gestion, sécurisation, réglementations et archivage). 

Autres articles similaires

Tout ce qu’il faut savoir sur le plan de relance en France .

Le plan de relance consiste en des mesures rattachées à la politique économique...

Les clauses RSE, un impact positif sur les marchés publics

Introduire la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) dans les marchés publics &n...

La commande publique se penche sur les variantes

Jusqu’alors assez peu pratiquées par les acheteurs publics, les variantes représ...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer