Destination 2021 : la commande publique a-t-elle grandi ?

Avant la réponse

Destination 2021 : la commande publique a-t-elle grandi ?

Le

2020 : la réglementation au chevet de la commande publique


A l’orée de la nouvelle année, il est tout naturel de chercher à faire une rétrospective des 12 mois qui auront bientôt fini de s’écouler. Si on peut s’inquiéter de ce qu’il adviendra de la commande publique avec la conjoncture actuelle due la crise sanitaire du SARS-Cov-2, on peut tout aussi légitimement se féliciter du parcours certes cahoteux, mais édifiant de l’année 2020. 

Au nombre des points de satisfaction à relever, on précisera la réactivité de la règlementation des marchés publics qui a su s’adapter aux réalités découlant d’une crise dont les effets ont été aussi soudains que déroutants. En effet, que ce soit par voie d’ordonnances, ou de décrets, les pouvoirs publics ont pu faire les ajustements qui s’imposaient afin d’éviter que la commande publique ne s’enlise, empêtrée dans sa propre rigueur administrative. 

Mais si on peut saluer la justesse de certaines initiatives comme l’assouplissement du régime des avances, on peut aussi s’interroger sur la pertinence d’autres décisions, notamment celle portant sur le rehaussement du seuil de dispense de procédures de certains marchés publics. Quoiqu’on dise, on peut affirmer que la réglementation a évolué, même si plusieurs aspects restent perfectibles. 


Quid des acheteurs publics ?


La pérennité de la commande publique est grandement corrélée à la qualité des acheteurs publics et à la stratégie d’achat adoptée. Au vu du rôle central qu’ils jouent dans les marchés publics, les acheteurs publics sont appelés à se perfectionner et surtout à se professionnaliser davantage. Dans cette optique, l’accent doit être mis sur leur formation afin d’en faire des acteurs au fait de toutes les subtilités de la commande publique. 

La formation est aussi le fer de lance de l’innovation et des achats durables, des domaines porteurs dans les marchés publics. On attend aussi des acheteurs publics qu’ils soient mieux sensibilisés sur des sujets relatifs au management des contrats des marchés publics, mais aussi à la prévention et à la gestion des litiges, qu’ils soient d’ordre administratif ou juridique. 

Autres articles similaires

"Commande publique - Un débouché à ne pas négliger - Action Co - Décembre 2020

« Un acheteur reçoit plusieurs mémoires techniques pour une même consultat...

Réponse à un marché public : quelles pistes privilégier ?

Gagner en efficacité dans la réponse aux marchés publicsOn n’abordera jam...

Reconfinement : des perspectives d’avenir peu rassurantes pour les entreprises franciliennes

 Le deuxième confinement, commencé fin octobre 2020, est bien différent du...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer