Où trouver les avis de marchés publics ?

Avant la réponse

Où trouver les avis de marchés publics ?

Le

Trouver les marchés publics grâce au référencement, aux publications et aux solutions électroniques

Avant de pouvoir répondre à un marché public, les entreprises doivent passer par la phase de recherche d’annonces. Plusieurs méthodes permettent de trouver les avis des acheteurs publics. Il est possible de passer par le système de référencement qui permet de choisir les entreprises capables de réaliser une prestation, en fonction de leur qualification. Ce référencement prévu par la loi peut être effectué après inscription du fournisseur sur le site de l’acheteur public.

Il est également possible de se servir des sites dédiés aux publications d’avis tels que le site du BOAMP, celui du Journal Officiel de l’Union européenne ou le site du journal habilité à recevoir des annonces légales. Vous pouvez aussi compter sur la plateforme interministérielle des achats de l’État pour trouver les avis. Cette plateforme de dématérialisation facilite la consultation et la réponse aux annonces. D’autres plateformes mettent des profileurs d’acheteurs à la disposition des fournisseurs. Sur ces sites, il est possible d’avoir en détail, les documents de la consultation.

Les avis de marchés publics figurent également dans d’autres publications sur internet

Pour être sûr de trouver des annonces de marchés publics, la veille électronique se révèle très utile. Pour cela, il est préférable de s’inscrire sur des sites offrant la possibilité d’enregistrer des critères de recherches. S’ils disposent d’un système d’alerte, un courriel contenant des offres correspondant aux critères de recherches est envoyé dans la boite mail de l’entreprise. Engager une société privée de veille commerciale est également une solution.

Il faut noter que la plupart des acheteurs publics communiquent leurs annonces sur leur site institutionnel. Plusieurs informations telles que la liste des marchés et leur profil d’acheteurs y sont disponibles. Certains avis sont publiés en fonction des critères de publicité choisis par l’acheteur par rapport aux marchés faisant l’objet d’une obligation de publicité. Ces annonces peuvent être passées sur un journal local, une presse professionnelle ou un site spécialisé en publications de marchés publics. 

Autres articles similaires

Entrée en vigueur de la dématérialisation des marchés publics : que faut-il savoir ?

Les procédures de passation des marchés publics passent à l’ère du...

Marchés publics : comment répondre efficacement à un appel d'offres ?

Mécanisme d’un appel d'offresPour les avertis, un appel d’offres, c’est...

DIAGNOSTIC GRATUIT DE VOTRE DERNIERE REPONSE A MARCHE PUBLIC

Que vous ayez beaucoup ou peu de succès aux marchés publics, vos réponses sont ...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer