Marchés publics : comment répondre efficacement à un appel d'offres ?

Avant la réponse

Marchés publics : comment répondre efficacement à un appel d'offres ?

Le

Mécanisme d’un appel d'offres

Pour les avertis, un appel d’offres, c’est une question d’offres et de demandes, une mise en concurrence où la prime est accordée au moins-disant techniquement bon. En simple, c’est la procédure par laquelle une entreprise ou un établissement public ou privé, appelé acheteur, choisit le prestataire le plus économiquement avantageux parmi plusieurs candidats appelés soumissionnaires, suite à la publication d'une offre. L'objectif est de trouver le meilleur rapport qualité-prix pour des travaux ou une fourniture de marchandises. Des sites web spécialisés permettent d’ailleurs de trouver facilement des appels d’offres.

Comment y répondre efficacement ?

Rédiger une réponse à un marché public en vue de le remporter ne s'improvise pas. Il est donc nécessaire de constituer un dossier de réponse à l'appel d'offres, structuré en deux parties, dont le règlement de consultation liste les documents à transmettre.

La partie ‘’Candidature’’ doit contenir certains documents obligatoires comme la lettre de candidature, les déclarations sur l’honneur, les attestations sociales, fiscales et légales, ainsi qu’une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière permet de garantir les prestations de services réalisées par l’entreprise et de couvrir les erreurs ou négligences commises pendant leur exécution.

Dans la partie ‘’Offre’’, l’offre de l’entreprise soumissionnaire est présentée, précisant par ailleurs sa compréhension de la demande initiale, la stratégie prévue pour répondre aux attentes du commanditaire, le budget prévisionnel et les délais estimés. Ici, il ne s’agit pas de surévaluer votre offre, l’Etat s’inscrivant souvent dans une logique de maximum d’économies et le prix proposé lors de la candidature étant celui qui sera retenu.

Dès lors, la réponse à un appel d’offre apparaît comme un processus très particulier mais qui, une fois remportée, assure une belle référence pour votre entreprise. En outre, les appels d’offres internationaux constituent une bonne opportunité de croissance pour les PME.

Autres articles similaires

Droit d’exclusivité dans les marchés publics conclus sans mise en concurrence : quelles en sont les ...

Les droits d’exclusivité, une application dans le respect de l’égale concu...

Quelle est la documentation à présenter lors de la candidature à un marché public ?

Principe de la candidature à un marché publicL’acquisition d’un march&eacu...

Les références dans les marchés publics, quelle importance ?

Les références, des arguments utilisés par les opérateurs économi...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer