Quels sont les moyens de paiement adaptés aux PME en 2018 ?

Après la réponse

Quels sont les moyens de paiement adaptés aux PME en 2018 ?

Le

Des moyens de paiement adaptés aux objectifs de dématérialisation


L’univers de l’entreprise a connu de profonds bouleversements dans son fonctionnement avec l’avènement de la dématérialisation. C’est un phénomène dont l’ampleur est encore plus significative dans le secteur des marchés publics. Les PME se voient ainsi dans l’obligation d’adapter leurs plans d’actions afin de rester compétitifs. Cela passe aussi par des moyens de paiement dématérialisés, qui leur évitent d’avoir de la paperasserie à traiter. Il faut noter que tous les documents en rapport avec les marchés publics doivent être dématérialisés d’ici le 1er octobre 2018.

Les achats de fournitures et autres dépenses sont donc réalisés par voie électronique. Heureusement qu’il existe une multitude de solutions offertes par les banques et les particuliers.Les PME peuvent, à l’aide de logiciels ou d’applications dédiées, effectuer l’intégralité de leurs opérations financières en ligne. C’est une démarche qui est tout à fait conforme au plan de route établi pour la mise en place du zéro papier.


Quels avantages présentent ces moyens de paiement ?


Pour rester compétitives, les PME doivent montrer patte blanche. C’est dans cet ordre d’idées qu’elles se mettent aux moyens de paiement électronique. Les opérations réalisées via ces portails ont le mérite de la rapidité et de l’instantanéité. Il est plus facile aux entreprises d’exiger des factures numériques auprès des prestataires de services, en payant électroniquement.

L’autre avantage présenté par ces moyens de paiement réside dans la sécurité qu’ils offrent. Puisque qu’il n’est plus question d’argent liquide, les risques de vol sont beaucoup plus limités. La transparence des échanges peut aussi être évoquée, du fait de leur traçabilité. Toutes les dépenses sont notifiées et sont suivies en temps réel. Dans l’attribution des marchés publics, c’est une donnée qui prend tout son sens, les PME pouvant prouver plus sereinement leurs capacités à satisfaire aux offres.

Autres articles similaires

Rémunération du maître d’œuvre dans les marchés publics, quelle procédure ?

La rémunération du maître d’œuvre, une rémunération fo...

Publication du bilan 2018 des délais de paiement

Légère amélioration générale des délais effectifs de paiem...

Le rôle des pénalités dans les marchés publics

Les pénalités dans les marchés publics : mode opératoireQui dit inf...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer