Dans sa nouvelle version, le guide de l'habillement compte deux grandes parties qui se caractérisent par un développement très détaillé de 11 thèmes. On pourra ainsi voir dans ce document revisité une description précise du processus de contrôle des prestations ou une définition des besoins. Le Groupe d'étude est également revenu sur des notions essentielles comme le critère de sélection des offres, les révisions des prix, l'allotissement et bien plus encore. L'incitation de l'acheteur public à procéder à une plus grande précision du volume de ses besoins par la fixation d'un minimum et d'un maximum d'achats est un exemple palpable de la nouvelle nomenclature de ce guide. De plus, il y est stipulé que ce dernier a aussi tout intérêt à prendre toutes les mesures idoines pour une réduction des écarts entre les deux valeurs susmentionnées.
Il convient en outre d'ajouter que dans sa nouvelle présentation, le guide des marchés publics d'habillement compte 7 annexes. Ceux-ci ont une portée plus pratique. Ainsi, se trouvent dans cette partie de nombreux exemples de définition des besoins pour des articles d'habillement qui figurent au catalogue des fournisseurs. Ce qui permet un usage plus efficace du guide.
Ces travaux de mise de ce guide étaient nécessaires pour corriger certaines lacunes qu'on retrouvait dans la définition des besoins dans le cadre des marchés publics d'habillement. On peut citer entre autres la dispersion des commandes ou encore la sur-spécification des cahiers des charges qui n'était pas de nature à favoriser non seulement la concurrence mais également les économies d'échelle.
- Obtenir le guide Marchés Publics d'habillement
- Posez vos questions sur les marchés publics, nous y répondons
- Construire un mémoire technique de qualité