Pendant la réponse

Poitiers, exemplaire en passation de Marchés Publics Simplifiés

Le
Lancée depuis plus d’un an, les Marchés Publics Simplifiés (MPS) ont pour vocation de décharger les entreprises de 90% des démarches administratives habituelles en leur permettant de candidater à un marché public via une plateforme, avec leur seul numéro Siret (ou équivalent). Après plusieurs mois de tests, le concept s’est progressivement généralisé et est aujourd’hui ouvert à tout appel d’offres public, quel qu’en soit le montant.  

Si l’avantage pour les entreprises est manifeste, cette procédure représente également un gain de temps et une simplification indéniables pour les acheteurs publics. En effet, même si la mise en place de l’interface est à leur charge, la dématérialisation des papiers représente une véritable valeur ajoutée dans la gestion des appels d’offre. Une fois mise en place, la plateforme permet de récupérer instantanément tous les documents nécessaires, attestations fiscales et sociales, déclaration sur l’honneur, entre autres. De plus, les MPS limitent, dans un premier temps, la déclaration de candidature à la seule entreprise attributaire. Ces deux nouveautés diminuent considérablement le temps de dépouillement et permet de lever l’obstacle de la circulation des données entre service. Désormais tout le monde peut avoir accès au dossier en même temps.  

Parmi tous les acteurs publics ayant mis en place cette procédure, la ville de Poitiers et du Grand Poitiers se distingue, ayant réussi à transformer 90% de ses marchés en MPS. Ces impressionnants résultats s’expliquent par la volonté de la ville de proposer une plateforme simple et facilement utilisable par les entreprises, qui ont, de leur côté, naturellement joué le jeu.
 

Les 10% restants correspondent à des marchés particuliers sur lesquels la procédure de MPS ne peut, à ce jour, pas être appliquée. Par exemple, certains marchés font appels à des professions encore peu voire pas du tout équipées pour pouvoir répondre de manière dématérialisée (notamment en artisanat). De même, pour certains gros marchés de travaux en procédure adaptée, la signature des actes d’engagement étant nécessaire mais pas encore dématérialisée, les acheteurs préfèrent renoncer de peur de ne pas récupérer la documentation dans les délais.

Pour aller plus loin :
Une question sur les Marchés Publics? Nous vous répondons dans les plus brefs délais.
Construire un mémoire technique de qualité pour remporter des Marchés Publics.

Autres articles similaires

Marchés publics : mesures en cas de soucis informatiques rattachés aux plateformes de dématérialisat...

Le guide pratique de la dématérialisation des marchés publics : une réf&...

Marchés publics : focus sur Ecodrop un spécialiste du recyclage des déchets

L’innovation est plus que jamais encouragée dans les marchés publics. C’es...

Numérique : pleins feux sur les TPE-PME et leurs besoins

Afin d’identifier et de diagnostiquer les besoins numériques des TPE-PME, le Minist&egr...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer