Pendant la réponse

Un bilan mitigé pour la mise en place de la dématérialisation dans les marchés publics

Le

La dématérialisation dans les marchés publics, l’E-achat comme on peut l’appeler, a été engagé en France, en 2005. 5 ans après c’est l’heure du bilan.

Tant du côté des acheteurs, que du côté des entreprises, l’adoption du support électronique est limitée. Subsistent encore des difficultés d’organisation, de mise en place, des difficultés juridiques qui ont pour conséquences une certaine réticence de la part des acteurs de la commande publique. Comme pour appuyer un bilan déjà contrasté, les offres déposées par voie électronique ne représentent que 5% du total des offres reçues. Il va donc falloir trouver les facteurs qui amènent à abandonner le support papier au profit du support électronique.

L’Institut de Recherche en Gestion et Economie de l’Université de Savoie – France a mené une recherche qui a conduit à l’identification du facteur clé : la confiance.  « Confiance » que l’institut a déclinée en quatre formes : la confiance en soi, la confiance envers la technologie, la confiance envers ses partenaires et la confiance en l’organisation.

Les procédures de passation des marchés publics sont déjà complexes et nécessitent une connaissance de celle-ci pour les mettre en œuvre et en comprendre les implications. Le support électronique ne ferait que rajouter de la complexité à ces procédures. Le climat de confiance est donc indispensable.

La mise en place d’un système simple d’utilisation, répondant directement aux besoins des utilisateurs, apportant un niveau de sécurité suffisant est indispensable pour instaurer ce climat de confiance et faire adopter le « zéro papier ». Il faut que les utilisateurs eux-mêmes puissent donner leur avis sur le système, et participe ainsi à sa mise en place.

Younès BOUGHZALA, chercheur à l'institut, rappelle que dans ces cas là, l'aspect humain est trop souvent négligé. La mise en place de la dématérialisation dans les marchés publics passe donc nécessairement par la prise en compte, trop souvent négligée, des utilisateurs finaux : les acheteurs d'une part, et les entreprises d'autre part.

 

Source :

https://www.businessnews.com.tn/L%E2%80%99E-achat-public--Qui-va-piano-va-sano-,520,22237,3

Autres articles similaires

Marchés publics : mesures en cas de soucis informatiques rattachés aux plateformes de dématérialisat...

Le guide pratique de la dématérialisation des marchés publics : une réf&...

Marchés publics : focus sur Ecodrop un spécialiste du recyclage des déchets

L’innovation est plus que jamais encouragée dans les marchés publics. C’es...

Numérique : pleins feux sur les TPE-PME et leurs besoins

Afin d’identifier et de diagnostiquer les besoins numériques des TPE-PME, le Minist&egr...

Posez une question

Nos experts répondent gratuitement à toutes vos interrogations

Posez une question
Hotline

Prenez contact avec nos experts pour un maximum d’éclairages

Nous contacter
Mémoire technique

Découvrez ce qui fait la force d’une réponse de qualité

Télécharger
Newsletters

Toutes l'infos sur les marchés publics dans votre boîte

S'inscrire
Guides indispensables

Dotez-vous des meilleurs outils & conseils pour répondre aux marchés publics

Télécharger
Évènements

Des moments utiles, pratiques et conviviaux pour découvrir les marchés publics

Participer