Organisation patronale privée et indépendante, la CGPME assure la représentation et la défense des Petites et Moyennes Entreprises, tous secteurs d’activités confondus, auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. Elle regroupe des fédérations professionnelles et des structures territoriales interprofessionnelles.
Parmi les enjeux que la CGPME défend, la question de l’accessibilité des PME aux marchés publics est primordiale. En effet ce marché de plus de 120 milliard d’euros échappe trop souvent aux PME, malgré l’intérêt qu’elles lui portent. En réponse, plusieurs initiatives et recommandations sont menées à l’échelle nationale, mais aussi au niveau local.
Ainsi la CGPME Ile de France a instauré trois volets d’actions concrètes afin d’accompagner les PME sur les marchés publics :
Tout d’abord, fin 2013, l’organisation a mis en place une plateforme internet d’auto-diagnostic, Diagneo Marchés Publics, qui propose aux entrepreneurs d’évaluer leurs connaissances du Code des marchés publics et leur niveau de compréhension de cet environnement spécifique. Elle offre également une première base d’autoformation et de pistes de réflexion sur le sujet. Cette approche permet ainsi de faire prendre conscience du potentiel et des opportunités que représentent les marchés publics quand ils sont bien abordés.
Pour aller plus loin, la CGPME Ile de France dispense des formations collectives (8 par an) ayant pour objectif la maîtrise des principes de base des marchés publics sur des problématiques comme la recherche de marchés publics, la rédaction d’un mémoire technique, la sous-traitance…
Parmi ces sujets, la CGPME Ile de France insiste sur le groupement momentané d’entreprises (GME), auquel elle consacre des accompagnements spécifiques, accompagnée par la société Caneva. En effet, les GME semblent aujourd’hui une des réponses les plus convaincantes et efficaces pour remporter des marchés publics.
Ces accompagnements de 3 à 5 jours commencent par une phase de diagnostic approfondi afin de s’assurer de la solidité des partenaires et de la cohérence de leur vision stratégique (une première phase d’identification de partenaires potentiels peut être menée si besoin). Dans un deuxième temps, un accompagnement technique et juridique est proposé avec définition de l’offre commerciale, choix de la forme de groupement, désignation du mandataire, partage des rôles et des responsabilités de chacun pour éviter les litiges.
En 2015, ces formations ont permis l’émergence de sept groupements, comprenant trois à six entreprises.
Plus récemment, la CGPME Ile de France a multiplié les passerelles entre marchés publics et RSE, via la mise en place de GME « mixtes », c’est-à-dire incluant des SIAE (Structures d’insertion par l’activité économique), ainsi que la sensibilisation des PME à l’importance d’insérer des clauses sociales et environnementales dans leurs réponses.
Parallèlement à ces actions, la CGPME Ile de France organise des événements ponctuels afin d’encourager les rencontres entre acheteurs publics et PME. Ainsi la Mairie de Paris venait hier présenter l’organisation de son service achats dans leurs locaux.